Skip to content

LES OISEAUX MIGRATEURS VICTIMES D’ELECTORALISME

Grand froid : SOS ESTUAIRE demande au Préfet de suspendre toute chasse

En accordant après tant de privilèges, des cadeaux supplémentaires aux chasseurs, le gouvernement continue de brader la biodiversité en particulier certaines espèces d’oiseaux migrateurs pour des raisons purement électorales. Celles-ci sont pourtant déjà bien mal en point et ont survécu à plus de 6 mois de chasse en France, période la plus longue de tous les pays européens.

SOS ESTUAIRE deénonce un tel honteux marchandage qui témoigne du peu de considération faite par ce gouvernement aux problèmes de la disparition de la biodiversité. C’est par ailleurs un engagement supplémentaire renié par le président de la République sur la conservation des espèces d’oiseaux migrateurs les plus fragiles comme le courlis cendré ou l’eider à duvet dont le moratoire sur la chasse vient d’être abrogé sans aucune concertation avec les associations de protection de la nature. Les chasseurs disposaient pourtant du nombre d’espèces chassables le plus important d’Europe (plus de 90) et avaient obtenu que la bernache du Canada s’ajoute à cette importante liste malgré des populations dérisoires sur notre territoire (moins de 3000). Cette conduite inqualifiable va encore fragiliser les populations d’oiseaux migrateurs dans un contexte de froid polaire intense aux conséquences désastreuses. Les plans d’eau gelés interdisent en effet toute alimentation aux oiseaux d’eau qui s’affaiblissent et deviennent encore plus vulnérables aux tirs des chasseurs.

C’est pourquoi le préfet de Haute-Normandie comme la Loi l’y autorise, doit suspendre toute chasse immédiatement notamment dans les 203 gabions de la réserve naturelle de l’estuaire de Seine. Enfin en autorisant la chasse aux oies jusqu’au 10 février pour des « raisons scientifiques » afin de contourner la décision du conseil d’Etat qui l’avait fermée le 31 janvier, ce gouvernement, qui tente de justifier l’injustifiable, vient de rejoindre le Japon qui était le seul pays au monde a utiliser de tels arguments pour continuer d’harponner les baleines.

le 2 février 2012

2 Commentaires Post a comment
  1. Thomasnab #

    http://evaelfie.pro/# eva elfie izle

    mars 2, 2024
  2. WilliamTrapE #

    aviator jogo: aviator betano – aviator jogar

    mars 11, 2024

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie