Skip to content

l’Ecaux centre : pour donner des débouchés aux filières de l’agriculture biologique haut-normande

Ca ne fait aucun doute, Denis Langlois, l’équipe, et les sociétaires de la SCIC Ecaux centre auront mis « les petits plats dans les grands plats » pour l’ouverture de l’Ecaux centre, demain.

 

L’Ecaux centre ouvre donc enfin. Sur 5 hectares, à Auzebosc, au coeur du Pays de Caux,  on y trouvera l’équipement et les produits nécessaires à l’activité de grossiste en produits issus de l’agriculture biologique, un laboratoire de production de boulangerie et de viennoiseries bio, un maraîchage, des locaux professionnels.. le tout dédié au stockage et à la distribution des produits bio à destination des professionnels, magasins et restauration hors domicile, et des particuliers souscripteurs.

L’Ecaux centre était un projet lauréat du premier appel à projets Eco-région-solidaire mis en place par la Région pour soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire en 2006. Je suis donc particulièrement heureux de voir son ouverture, après bien des rebondissements. Je lui souhaite de réussir le plus difficile : s’imposer comme un acteur incontournable de l’économie régionale du bio et de la restauration, prouver que la démarche et le statut coopératifs sont des facteurs de succès.

Demain, l’inauguration officielle par le Préfet, le Président de la Région, le Président du Département, celui de la Communauté de communes d’Yvetôt qui a mis les 5 hectares à disposition, par le maire d’Auzebosc, interviendra entre deux tables rondes :

– une première le matin sur « les atouts de la filière bio » ; l’ancrage local, l’intérêt de la conversion, le lien alimentation-santé, le lien avec la qualité de l’eau..

– une seconde l’après midi sur « introduire des produits biologiques ou locaux en restauration collective, comment s’y prendre? » ; le programme agriculture&nutrition pour les collèges et lycées, le rôle des parents d’élèves, la logistique, les partenaires de la bio et des circuits courts..

Le programme complet est ICI.

Pour mémoire, j’avais évoqué ce projet en 2009 sur le site à l’occasion d’une visite d’Hélène Flautre, alors candidate et élue députée européenne EELV de notre circonscription. Dans cette vidéo


Road Movie 2/16, interview de Claude Taleb par EuropeEcologie

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie