Bonne année à la ferme des Bouillons
Le sujet mérite bien ce court premier post de 2013.
Pour vous encourager à vous reporter sur le BLOG FERME DES BOUILLONS et y prendre connaissance via une courte et instructive vidéo du dernier conseil municipal qui s’est déroulé à Mont Saint Aignan le 20 décembre dernier.
La parole a été donnée à l’association de la ferme des Bouillons auquel ont succédé …un gloubi-boulga socialiste, un propos très clair de Pascal Magoarou (EELV) au nom du groupe des élus Mt St Aignan Autrement et un retournement de veste de l’UMP!
La ferme des Bouillons est une ferme de 4 hectares qui se situe dans un espace naturel de 20 hectares, le « Bel évent » et a été vendue au début de 2012 par son propriétaire à la filiale immobilier d’Auchan ; Immochan. Le quel groupe a obtenu en toute discrétion courant juillet de l’ancien Maire de Mont Saint Aignan, devenu Député de la circonscription, un permis de .. démolir. En attendant un permis… de construire, plus tard, une fois le PLU révisé.
La ferme est occupée depuis décembre par un groupe de citoyens qui revendiquent à juste titre la préservation de la ferme comme des terres agricoles.
Ce choix s’impose en toute logique, et en toute cohérence avec les orientations de la CREA en faveur de l’agriculture péri-urbaine, et avec celles de l’Etat et de la Région, volet agriculture, du projet de Schéma régional climat air énergie (SRCAE) actuellement en consultation publique.
Il s’agit de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols en préservant et en développant, chaque fois que c’est possible, les milieux naturels et l’agriculture biologique ou durable.
Souhaitons que 2013 verra la restitution de cet espace à sa vocation agricole.
D’ici là, on peut signer la pétition de soutien et s’informer sur le blog des occupants.