Skip to content

La Région investit 400000 € pour la conversion agro-écologique de 100 hectares sur le site des « Hauts Près » dans l’Agglomération Seine-Eure

La Commission permanente du Conseil régional a engagé ce lundi 17 juin son soutien au projet des « Hauts Près ».

Le pôle d’agriculture biologique porté par la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) pourra bénéficier d’une subvention de 400 000 euros.

Ce projet exemplaire et innovant porté par les élus de Seine Eure (*) associe la nécessité de préservation de la ressource en eau et le besoin de développement de l’agriculture biologique.

La CASE, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a fait l’acquisition foncière des 110 hectares correspondant au périmètre de protection rapprochée d’un champ captant qui approvisionne en eau potable 40 000 habitants du territoire, avec l’objectif affiché de restauration de la biodiversité et des continuités écologiques, d’éducation à l’environnement, et de développement d’une agriculture péri urbaine tournée vers la demande locale et convertie en bio.

80 hectares dédiés aux grandes cultures sont en cours de conversion bio.
30 hectares permettront l’installation de maraîchages.

L’aide de la Région contribuera aux investissements nécessaires à l’acquisition et à la rénovation d’un bâtiment qui accueillera du matériel agricole, des outils de transformation et de commercialisation des produits, le groupement régional des agriculteurs bio… Des aides directes aux producteurs (conversion, installation) et aux projets collectifs pourront intervenir au titre de la politique régionale de soutien à l’agriculture et à l’économie sociale et solidaire.

La concrétisation de ce projet partenarial (élus locaux, agence de l’eau, groupement régional des agriculteurs bio (le Grabhn), Département, Région) est une bonne illustration de ce qui est possible sur d’autres territoires, pour préserver et développer l’agriculture péri-urbaine et écologique. La Créa, la Codah, le Grand Evreux, notamment, réfléchissent à des actions similaires. Autant de raisons d’espérer pour les occupants de la Ferme des Bouillons qui s’évertuent à rattraper la… boulette de l’ancien Maire de Mt St Aignan, actuel Député de la 1ère circonscription de Seine Maritime, qui a loupé le coche !

En savoir plus, sources :

Les Haut-près : l’eau et l’agriculture en colloque. 12 octobre 2102. Les actes de ce colloque où je représentais la Région

– l’Agenda 21 de la CASE , la fiche du projet

– Le Contrat d’Agglo CASE – Région – Département 27

(*) Notamment deux élus écologistes ; Pascal Labbé, vice pdt de la Case et François Merle, rapporteur de la commission environnement et milieux aquatiques

Crédit photo Claude Taleb. la Ferme du Bec Hellouin, juin 2013
 
No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie