Ferme des Bouillons : le moment de rendre justice aux occupants
La revente de la ferme des Bouillons par son promoteur propriétaire est une bonne nouvelle qui ne doit cependant pas trop vite faire oublier que ce retour à la terre d’une ferme promise à l’urbanisation a été rendue possible par l’action d’occupation pacifique, joyeuse, créative et laborieuse du site, menée par l’association depuis octobre 2012 avec l’appui de centaines de bénévoles et le soutien de milliers de citoyens de l’agglomération rouennaise.
La Safer se trouve aujourd’hui en situation d’attribuer les 4 hectares concernés.
Dans la logique de ses missions de service public, il lui appartiendrait, des lors que plusieurs candidatures sont déclarées, d’attribuer, in fine, au projet agricole le mieux ficelé, présentant le plus de garanties de réussite agricole et économique.
La Safer reconnait aujourd’hui la légitimité d’une installation en agriculture biologique.
Il paraît maintenant souhaitable qu’elle use de son droit de préemption afin justement d’examiner avec toute l’objectivité requise les projets qui lui seront soumis.
Il appartiendra alors aux porteurs de projets de faire valoir leurs arguments. A professionnalisme équivalent, la connaissance du terrain, l’ancrage territorial et la mobilisation des souscripteurs de l’appel à financement participatif ne pourront qu’être pris en compte.
Claude Taleb, vice Pdt de la Région chargé de l’agriculture
Merci pour votre soutien à la dynamique citoyenne qui a permis de faire revivre cette ferme et d’ associer à sa démarche d’ouverture à tous , un maraicher compétent .
Nous devons faire notre possible pour obliger la SAFER à préempter . C’est une démarche essentielle pour la gestion équitable des terres agricoles dans notre République .
Les lobbies de l’agroalimentaire ne devraient pas pouvoir contrer ses fondations vivantes .