Skip to content

La Région organise les débats de la transition énergétique

– Comment prendre notre part de la lutte contre le réchauffement du climat tout en bénéficiant des effets kiss cool (emploi, économies) de la mutation vers une société de sobriété energétique?

– Quelles sont les opportunités de développement des énergies renouvelables et alternatives  aux énergies fossiles et nucléaires?

– Comment faire passer la part du nucléaire de 75 à 50% de la production d’électricité d’ici 2025 dans un contexte de maitrise de la production et des consommations ?

– Ou en est on du coût réel des différentes énergies, comment financer les travaux d’Hercule de la rénovation du patrimoine bâti ?

La Région Haute Normandie chargée par l’Etat d’organiser les débats décentralisés de la transition organisera le brain storming régional sur chacun de ces thèmes.

au Havre, à l’Isel, le 3 avril, sur les renouvelables

– à Val de Reuil, halle d’Athlétisme, le 4 avril, sur sobriété et efficacité energétique

– à Saint Martin en Campagne, salle de conférences, le 10 avril, sur le mix énergétique à l’horizon 2025

– à Evreux, salle du cadran, le 15 avril, sur les coûts de l’énergie et les financements de la transition

Les débats se dérouleront entre 17h et 19h30 et seront ouverts au public.

Ils seront introduits par une diversité de « grands témoins » qui ont été sollicités avec l’exigence de créer les conditions de débats contradictoires de qualité.

Aux cotés de chercheurs régionaux, d’acteurs économiques de la filière des énergies, de l’ASN, de l’Ademe, du monde agricole, des travaux publics, on se réjouira des participations de Fabien COCCART, directeur général de France Watts  (3 avril), de Michel FREMONT, co-gérant de la SCIC IDEE (4 avril), de Bernard LAPONCHE, physicien nucléaire, co-fondateur de Global Chance (10 avril),  de Jean Claude GAILLOT, pdt du directoire de  la SEM Energies Posit’if (15 avril).

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie