Skip to content

L’économie sociale et solidaire, la promesse et l’actualité d’une économie humaine

Jeudi 20 février, le Conseil Régional sera l’hôte des  RENCONTRES REGIONALES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

10 ANS D’ACTION

Il y a un peu moins de 10 ans, un premier Forum régional de l’ESS avait été organisé dans la même enceinte. La participation très forte des acteurs régionaux « orphelins » de politique publique ESS depuis 2002 avait montré qu’ils « bougeaient encore », qu’ils n’entendaient pas se contenter d’un débat sans lendemain. Et qu’ils accueillaient avec enthousiasme l’idée d’une action structurante visant à faire vivre et développer l »entreprendre autrement et le « small is beautiful » dans une région où on a coutume de plutôt miser sur les grosses cylindrées.

Nous avions séance tenante convenu d’une concertation. Dédiée à la co-construction d’une politique régionale de soutien à l’ESS, elle dura 6 mois et aboutit à 3 décisions majeures : la création d’un dispositif de soutien aux projets innovants,  la mise en place de crédits expérimentaux de soutien aux premiers besoins d’investissement des porteurs de projets, la création d’un centre de ressources et de promotion.

En 2006 naissaient ECO-REGION SOLIDAIRE qui a permis en 7 éditions d’accompagner 97 projets d’entreprises d’utilité sociale et l’Agence pour le Développement Régional de l’ESS, l’ADRESS,  qui s’est depuis affirmée comme le plus précieux interlocuteur et partenaire des citoyens comme des acteurs publics qui désirent développer, connaître ou soutenir l’entrepreneuriat social.

L’éclosion de plusieurs dizaines de nouvelles entreprises solidaires dans notre région, dans des domaines variés (agriculture&alimentation, environnement, efficacité énergétique&renouvelables, mobilités douces et sociales, aide à domicile&dépendance, tourisme, services aux entreprises, culture…) illustre la réalité des potentiels existants pour  créer son activité et son emploi en faisant des finalités sociales, participatives, collaboratives et écologiques, le cœur du projet entrepreneurial.

Depuis 2009, avec l’aide régionale à l’ESS (l’ARESS) la Région aide les besoins d’investissement, de conseil et les créations d’emplois en CDI des entreprises ESS.

En 2011, REGION COOPERATIVE a complété la panoplie des aides régionales et aide les créateurs et repreneurs d’entreprises sous statut coopératif (en SCOP ou en SCIC) sur le principe 1 €uro région pour chaque €uro investi au capital social de son entreprise par un salarié associé. Ce dispositif original monte en puissance et a d’ores et déjà fait effet levier pour la transmission ou la création d’une dizaine de PME et TPE haut-normandes et plus de 200 emplois.

L’ESS ANTI CRISE

La crise économique.. interminable, les 150 000 personnes privées d’emploi dans notre région et… l’improbable retour de la croissance, font obligation à tous d’agir et d’innover pour trouver des solutions nouvelles pour l’emploi.
Il n’existe pas de modèle unique mais il est encore aujourd’hui insuffisamment reconnu et admis que l’ESS est une solutions qui méritent d’être essayées à beaucoup plus grande échelle. Parce que l’ESS a fait ses preuves. l’ESS est robuste : ses entreprises sont citoyennes et locales, ses coopératives appartiennent à leurs sociétaires et ne sont ni opéables, ni délocalisables et bénéficient de statuts qui obligent à réinvestir en permanence une partie des résultats dans  l’outil de travail. Parce que l’ESS a vocation à essaimer.

L’ESS POUR TOUS

Créer son entreprise et son emploi, c’est un moyen de ne pas s’en remettre aux autres à une époque où les grands acteurs privés sont obnubilés par l’obsession de marger plus alors que les grands acteurs publics, pour la plupart, manquant d’imagination et de moyens. L’ESS est une solution pour qui veut créer des activités et des emplois dont l’objet premier n’est pas de « faire du fric » mais plutôt de faire sens : innovation sociale, utilité sociale et écologique, gouvernance collaborative, qualité du travail et partage équitable des revenus… Et cela peut être la bonne formule pour des chômeurs jeunes ou séniors, pour des jeunes diplômés en création d’entreprise, pour des salariés et dirigeants d’entreprises soucieux de protéger leur outil de travail de la finance, pour tous ceux qui, dans leur TPE ou leur grosse boîte, font déjà de l’ESS comme monsieur Jourdain faisait de la prose.

LE CHANGEMENT D’ECHELLE

C’est l’objectif du projet de loi cadre pour l’économie sociale et solidaire porté par le Ministère Hamon dont l’adoption est prévue au lendemain des municipales (en espérant qu’il ne surgira pas une « manif pour tous du Medef » qui l’expédiera aux calendes grecques!). Cette loi très progressiste , notamment, officialisera la reconnaissance des spécificités de l’entrepreneuriat social et facilitera le développement des coopératives.

Les opportunités offertes par cette loi et les nouveaux outils à développer au plan local, seront à l’ordre du jour des RENCONTRES REGIONALES du jeudi 20 février prochain.

Après un court focus sur quelques acteurs accompagnés par l’Adress, deux tables rondes successives feront le point sur la solution coopérative et sur les nouveaux outils financiers disponibles ou nécessaires. Les discutants seront à l’image de cette ESS en plein mouvement : repreneurs d’entreprises industrielles, créateurs de « jeunes pousses », banquiers (la BPI!), crowfunders. Le public sera bien sur invité à participer.

L’entrée sera libre à partir de 16H30 sous réserve d’inscription.

Afin de permettre la participation des malentendants, les échanges seront interprétés en langue des signes français (LSF)

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie