Skip to content

Développement durable en entreprises : la Région Normandie tire un trait sur 10 ans de travail du réseau Grandde

Cherchait il une solution ou voulait il seulement jouer la montre ?

Il y a deux semaines, le vice-président de la Région Normandie chargé de l’environnement, répondant aux inquiétudes qui avaient fait suite à l’annonce de la décision de la Région Normandie de couper les vivres au réseau des acteurs normands du développement durable en entreprises (Grandde), avait indiqué «  laisser la porte ouverte » en vue d’un rendez vous annoncé le 19 octobre.

Le dit rendez vous avec le service environnement de la Région Normandie n’a malheureusement pas mis en évidence la moindre proposition concrète susceptible d’éviter l’arrêt d’activité.

Le licenciement des 5 chargés de mission de l’association est désormais programmé à l’échéance du 31 décembre 2016.

Le travail de fourmi accompli depuis 10 ans par Grandde – la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises normandes désireuses de vivre et se développer en inventant de nouveaux modèles productifs, moins émetteurs de CO2, préservant la biodiversité, la mise en chantier de boucles vertueuses d’écologie industrielle et d’economie circulaire – ne sera pourtant plus pris en charge, de leur propre aveu, ni par la Région elle même, ni par l’ADN (l’Agence de développement de la Normandie) nouvellement créée.

Les élu-e-s écologistes partagent la stupeur des quelques 120 acteurs économiques et territoriaux concernés par cette décision brutale et non concertée.

Monsieur Dejean de la Batie, Vice-président chargé de l’environnement qui posait au milieu de la photo des lauréats 2016 des « Trophées du développement durable », mesure t’il que la non décision de l’exécutif régional fera de cette session la dernière du genre ?

Madame Gauguin,Vice-présidente chargée de l’économie, envisage t’elle sérieusement l’avenir des entreprises sans l’intégration méthodique des enjeux du développement durable ?

Les arguments mis en avant pour justifier le lâchage sont en réalité des arguties.
Le réseau Grandde bénéficiait jusqu’à présent non « d’un chèque global » mais d’un soutien à un programme d’actions précis. Quant à la part de financement public, elle n’est ni plus ni moins importante que celle dont bénéficient des associations de filières économiques comme LSN (logistique) ou NAE (aéronautique) sans encourrir le même reproche de l’exécutif régional.

C’est pourquoi les élu-e-s Normandie écologie / EELV au Conseil Régional demandent instamment au Président de la Région Normandie de remettre une décision définitive à l’issue d’une évaluation approfondie de l’utilité des missions du réseau Grandde dans le nouveau contexte normand et d’assurer dans cet intervalle le soutien nécessaire, ainsi qu’il est fait, dans cette période de transition, pour beaucoup des partenaires de l’une ou l’autre des deux ex régions.

Claude TALEB, membre de la Commission permanente

Caroline AMIEL, membre de la Commission économie

Laetitia SANCHEZ, présidente du groupe des élus NE/EELV

crédit photo : http://www.grandde.fr/

Un Commentaire Post a comment
  1. Un secteur qui n’a plus la côte ! On passe les priorités ailleurs malheursement…

    novembre 22, 2016

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie