Skip to content

Emploi et formation en economie solidaire

Belle affluence et belle ambiance, hier, pour le premier Forum de l’emploi et de la formation dans l’Economie sociale et solidaire,organisé par l’Adress, à la Maison de l’Université, à Mont Saint Aignan Les quelques 500 visiteurs enregistrés ont pu établir des contacts directs avec tous ceux qui concourent à la nouvelle jeunesse cette économie, découvrir les activités et les métiers de l’économie sociale, dialoguer avec plusieurs des innovants porteurs de projets d’une économie solidaire qui est en plein essor dans la Région.
Une première table ronde a mis en débat les dispositifs de soutien à l’ESS mis en place par les acteurs publics et privés; le Conseil régional, l’Agglomération rouennaise, le Crédit Coopératif, l’Avise…pour soutenir l’ESS. L’amphi était plein au moment d’évoquer les besoins de formation et de recherche. A tous il est apparu essentiel de développer et faire mieux connaître les filières de formation scolaire, universitaire et professionnelle dédiées. De plus en plus de jeunes et de moins jeunes souhaitent en effet « entreprendre autrement », en évitant les affres de l’économie financiarisée d’aujourd’hui, et en mobilisant leurs savoir-faire et leurs énergies sur des projets d’entreprises et de services d’utilité sociale et/ou écologiques. Encore faut il les accueillir, les former, les aider… au moins autant que ces entrepreneurs libéraux qui savent si bien mettre un mouchoir sur leurs dogmes pour empocher toutes les subventions publiques qu’ils peuvent cueillir.

La journée s’est finie en beauté grâce aux témoignages de créateurs singuliers.

– Le directeur gérant des 7 vents du cotentin, coopérative spécialisée en conseil en économies d’énergie et en énergies renouvelables qui a créé 7 emplois permanents.
– Le porteur du projet d’Ecaux centre qui se prépare à créer 15 emplois en plein coeur du Pays de Caux sur un site construit en matériaux sains pour accueillir professionnels et artisans de l’alimentation biologique, du commerce équitable, de la construction écologique…
– La Directrice de l’association Aquacaux qui employe depuis plusieurs années des personnes en insertion, à l’entretien de littoral, à Octeville, et a entrepris récemment d’élever.. et commercialiser des turbots, sur le site restauré.
– Deux salariés / coopérateurs d’Auxi chimique, à Saint Pierre les Elbeuf, qui ont expliqué comment, luttant contre la dé localisation de leur entreprise.. et la perspective du chômage, ils ont peu à peu cheminé vers l’utopie de la reprise de l’entreprise par ses salariés, sous statut de scop. Chose faite depuis fin 2005. Ils sont aujourd’hui 15 associés. Ont perdu des marchés et ont trouvé de nouveaux clients. ils disent qu’ils « ont pris leur destin en main », témoignent que « 15 cerveaux c’est mieux qu’un ».
J’ai été frappé hier, à plusieurs reprises, par des intervenants évoquant le plaisir d’entreprendre autrement, loin de clichés qui voudraient cantonner l’économie solidaire à la seule économie de la pauvreté ou à de la philantropie. Ils ont parlé de « passion du travail en équipe », de leur envie de « créer de vrais emplois », de la responsabilité et de l »autonomie reconquises. On était loin des témoignages de souffrance au travail qui font le quotidien de cohortes de salariés de grands groupes et…des best sellers de librairie depuis des années.
L’économie solidaire et citoyenne apparaît aux yeux d’un nombre croissant de citoyens comme une solution concrète et une alternative innovante à l’horreur économique. Ne plus perdre sa vie à la gagner, retrouver le sens de nos activités, contribuer à la production de biens et de services utiles aux territoires, à la cohésion sociale, à l’environnement… Allez je prends le pari: l’économie solidaire sera un des principaux phénomènes sociaux de la prochaine décennie!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie