Skip to content

Sarkozy – Russie

verts-ALE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 5 décembre 2007

Quand Sarkozy félicite les résultats de la méthode Poutine pour anéantir l’opposition: flagornerie ou réelle admiration ?

Lundi, Mr Sarkozy jugeait utile d’appeler Mr Poutine pour le féliciter de la victoire de son parti "Russie Unie" dimanche lors des élections législatives russes. Cette initiative isolée va à l’encontre des prises de position de tous les observateurs internationaux dénonçant à la fois des conditions d’organisation préparant aux fraudes électorales et des violations massives des droits de l’Homme.
Pour Hélène Flautre, Présidente de la Sous commission des droits de l’Homme du Parlement européen,

"C’est un coup de couteau supplémentaire dans le dos des défenseurs des droits de l’Homme que Mr Sarkozy a beau jeu de soutenir dans ses discours. Ces félicitations ne se justifient en rien par des règles protocolaires, il s’agit d’un acte gratuit dont le représentant de la France aura à répondre auprès de ses homologues européens. Quand on pense qu’Angela Merkel a eu le courage de dénoncer un scrutin ni libre ni démocratique et que la présidence de l’UE a exprimé ses regrets face aux informations et allégations de violations, rien n’explique cet excès de zèle ! Par là, Sarkozy ne fait que désavouer les organisations internationales, comme l’OSCE, dont la France est membre. Cet appel esseulé et scandaleux laisse à penser que Mr Sarkozy a encore beaucoup à apprendre avant la présidence française de l’UE, notamment en matière de cohérence des politiques extérieures !"

Isabelle Zerrouk

Attachée de Presse

Groupe des Verts/ALE tél 00 32 477 319 474

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie