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TRANSPORT EN COMMUN NORD-SUD : ROUEN NE DOIT PAS DECIDER SEULE !

La création d’une ligne de transports en commun nord-sud en site propre, type TEOR, de la Plaine de la Ronce à Isneauville/Bois Guillaume jusqu’au Zénith, à Grand Quevilly, en passant par le centre de Rouen, est un projet attendu par tous les citoyens, toutes les associations, tous les élus, tous les techniciens, soucieux de notre droit à la mobilité et de la qualité de l’air que nous respirons.

Cette infrastructure est à portée de bourse des collectivités locales.
En complément de l’achat des nouvelles rames de Métrobus qui a déjà été décidé et d’autres lignes nécessaires pour boucler le réseau (les plateaux est, l’ouest…), sa réalisation donnerait tout son sens au projet d’ Eco-Communauté .

La décision dépend de la Communauté d’agglomération de Rouen, qui est logiquement en charge des déplacements sur ce territoire.
Mais il se dit aujourd’hui que la ville de Rouen, très concernée par les travaux de voirie, freine des quatre fers.

Il ne serait certes pas concevable de mettre en oeuvre un tel projet sans que la ville centre n’y soit étroitement associée.

Il reste que ce sont les habitants de la rive sud ou des plateaux nord qui sont les premiers concernés, eux qui ne sont jamais surs d’être à l’heure au travail ou sur leur lieu d’étude parce qu’ils dépendent de bus dont les horaires sont déréglés par les embouteillages de la rue de la République, de la rue Jeanne d’Arc, ou de la garé.
La fiabilité horaire et la régularité des transports en commun sont essentiels pour que les personnes tentées de laisser plus souvent la voiture au garage, passent aux actes. Pour cela, il faut des voies réservées aux bus!
La décision à prendre est donc communautaire et non rouenno rouennaise .

Toutes les villes et agglomérations aujourd’hui citées en exemple pour leur modernité et leur qualité de vie (Grenoble, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux… ) ont fait ces choix d’investissements en faveur de la mobilité durable et ont compris que cela renforçait la sacro sainte « attractivité » de leurs cités.
Il est grand temps d’accélérer le mouvement si nous voulons recoller le peloton de tête et enfin entrer dans le XXI ème siècle!

PS : Ici la proposition de réseau de transports d’agglo mise au débat par les Verts de l’Agglomération rouennaise.

2 Commentaires Post a comment
  1. Baptiste #

    "La fiabilité horaire et la régularité des transports en commun sont essentiels pour que les personnes tentées de laisser plus souvent la voiture au garage, passent aux actes. "

    Je pense surtout qu’il est primordial que le transport collectif soit gratuit dans notre agglomération. Nous payons déjà par les impôts ce transport, il est absolument anormal que nous payons un titre de transport.

    La gratuité dans les transports en commun est un enjeu important au niveau social et écologique. Cela permettrait à tous, sans distinction de revenus, de se déplacer dans l’agglomération rouennaise.

    De plus, le transport en commun est beaucoup moins polluant que l’emploi quotidien de la voiture. Il est donc nécessaire pour la qualité de notre environnement de favoriser les déplacements en transport collectif.

    Il est dommage que les élus verts de l’agglomération ne porte pas cette revendication.

    avril 23, 2009
  2. Claude #

    A quoi bon la gratuité pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité pour utiliser le tram, le bus ou le train parce qu’il n’y en a pas?
    Ce qui est primordial, selon moi, c’est le développement des services de transport public. On effectue en moyenne 100 voyages en TC sur Rouen contre 140 en moyenne nationale et 200 dans les agglomérations qui ont mis le paquet de longue date sur les transports en commun. Pour quelle raison prenons nous le plus souvent la bagnole pour aller bosser /étudier? Parce que notre réseau est insuffisamment dense, que les horaires sont incertains, les cadences trop espacées ou que quelques lignes principales sont saturées.
    Toutes les enquêtes démontrent que le principal frein au changement, c’est l’insuffisante adaptation des services aux besoins, avant le prix..
    Le coût , c’est..d’abord, une excellente raison de laisser la voiture.
    Les entreprises sont depuis le 1 er janvier tenues par la loi de prendre en charge 50 % du coût des abonnements de transports des salariés (transport en commun et services vélos) . Dans l’agglo de Rouen les salariés peuvent donc, (grace à un coup de pouce complémentaire de 15% de l’Agglo pour les salariés dont les entreprises mettent en place des plans de déplacement) être être abonnés à l’année pour 13,45 euros / mois si on a plus de 26 ans et moins de 6 euros / mois si on a moins de 26 ans.. (un peu plus qu’un paquet de clope ??? )
    Les demandeurs d’emploi peuvent par ailleurs bénéficier de titres gratuits, dans l’agglo, dans les cars départementaux, dans les trains régionaux.
    faut il accorder la gratuité à tous, y compris aux Familles qui n’en ont pas besoin? Aujourd’hui la collectivité prend en charge environ 30% du cout réel du service et les usagers le reste.
    Je préfère pour ma part que les collectivités, Agglo, Département, Région, conservent les moyens d’investir plus pour créer de nouveaux réseaux , de nouvelles lignes, de nouveaux services.
    Et ce n’est pas gratuit!
    cordiialement

    avril 25, 2009

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POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie