HELENE FLAUTRE : PASSIONNEMENT ECOLOGISTE, DEMOCRATE ET EUROPEENNE
Billet publié sur le blog Européennes 2009 de Paris Normandie.
On commence à se connaître et j’apprécie donc à leur juste valeur les billets et les appréciations « globalement positives » de Dominique, Laure… et Edgar suite à notre rencontre avec Hélène Flautre.
Ne comptez pas sur moi pour faire exception ; j’ai savouré le plaidoyer d’Hélène : passionnément écologiste, démocrate et européen.
Presque tout a été écrit. Je me limiterai donc à quelques compléments et refroidirai un chouïa la vision optimiste d’Edgar.. sur la présidence française.
Sur l’économie
Hélène Flautre a fait dans ce domaine un exposé qui a manifestement convaincu : oui les écologistes sont pour augmenter le budget européen et doter l’Union du droit d’emprunter pour « investir massivement dans la conversion écologique de l’économie et économiser les coûts de demain », pour remettre dans le pot commun les 200 milliards d’€uros évadés dans les paradis fiscaux, pour une taxe énergie climat, pour l’accès qualifié au marché inérieur… Voilà quelques années que les Verts font ces propositions que socialistes et « umpistes » écoutent aujourd’hui.
Sur l’industrie automobile
Hélène a non seulement déploré l’absence d’anticipation et de stratégie des constructeurs.
Les consommateurs ont anticipé la hausse incontournable du prix du pétrole et essaient d’échapper au modèle de la voiture individuelle…
Elle a décrit les enjeux européens :
l’Union européenne? il lui reste à choisir : ou rester en haut de sa tour d’ivoire et regarder quel constructeur disparait? quel autre survit? ou prendre l’initiative d’un investissement massif, avec les constructeurs, dans la recherche pour produire au plus vite une voiture à – de 80 g de CO2 / km en établissant un brevet européen accessible à tous les constructeurs qui auront co financé la recherche.
Elle a dit clairement que les salariés devaient être protégés par un contrat de conversion assurant formation, revenus et protection sociale. Elle a souligné que la Confédération européenne des syndicats (CES) estime qu’il est possible de créer 2 millions d’emplois dans les transports en commun et évoqué la faisabilité des reconversions industrielles, à l’exemple de l’usine Ford de Bordeaux (1500 salariés) reconvertie dans la fabrication de pâles d’éoliennes.
José Bové – Daniel Cohn Bendit – Eva Joly , drôle d’attelage ?
Philippe a posé le premier cette question.
Hélène a répondu, qu’Europe écologie c’est le pari de rassembler .. des personnes qui incarnent …la diversité de l’écologie, politique, associative, altermondialiste et que ces têtes d’affiche incarnent très bien les 2 piliers qui donnent du sens cette campagne : la proposition de conversion écologique de l’économie (y compris l’agriculture) et le choix de l’Europe comme espace de régulation financière, sociale, écologique.
N’est il pas dur pour des partisans du oui de faire équipe avec José Bové?
Pas du tout Dominique! parce qu’il faut sortir par le haut du clivage de 2005, "parce qu’on se parle chacun à la partie de l’autre qui aurait pu dire oui ou non » à répondu Hélène avec une belle formule qui rappelle à tous les partisans d’une Europe sociale et écologique qu’ils avaient légitimement pu voter non pour s’opposer à l’amalgame de textes législatifs à une Constitution et voter oui pour donner à l’Union et au Parlement les moyens de l’harmonisation fiscale et sociale
Migrants / demandeurs d’asile
La présidente de la sous commission des droits de l’homme du Parlement européen est intarissable sur ces sujets.
Avec gravité, Hélène a dit qu’on estimait que ‘’12 000 personnes avaient perdu la vie en se noyant dans la Méditerranée depuis le début des années 90 ». Elle a ajouté qu’on n’arrêterait pas les migrations .. des personnes qui fuient les conflits, des réfugiés du climat qui quittent leurs régions inondées ou rendues arides par le mode de vie carboné qu’un président des USA avait dit « non négociable » il y a quelques années.
Lisbonne, avenir de l’Europe
Dans quelques mois, nous saurons si le Traité de Lisbonne entre en vigueur ou si restons avec le Traité de Nice. Il n’existe aucune autre alternative à court terme.
Tout en exprimant son insatisfaction quant au fond et à la forme avec laquelle le Traité de Lisbonne pourrait entrer en vigueur, elle a répondu à la question par une exemple concret et parlant :
La réforme de la PAC aura lieu au cours de la prochaine mandature, en 2013. Si le Traité de Lisbonne entre en vigueur, elle sera débattue et votée par le Parlement et par le Conseil.
Si on en reste à Nice, ce sera l’affaire des seuls ministres de l’agriculture (le Conseil).
Ce qui explique que José Bové lui même, qui sera peut être élu député européen dimanche prochain, espère que Lisbonne entrera en vigueur. Il a envie de débattre et voter la PAC!
Et je ne crois pas que tous les écologistes, tous les anti OGM, tous les partisans de l’agriculture paysanne aient envie qu’il n’en soit autrement!
Pour le moyen terme, les Verts et les écologistes européens préconisent de franchir un pas décisif vers une Europe politique via un processus constituant à l’issue duquel, le même jour, dans tous les pays de l’Union, les citoyens adopteraient par un Référendum européen une Constitution. L’adoption étant soumise à une majorité qualifiée : la majorité absolue des citoyens et la majorité des états membres. Pour enfin faire « sauter l’absurde verrou de l’unanimité » comme l’évoque Laure.
Présidence française de l’UE
Edgar tu n’as pas relu tes notes jusqu’au bout. Hélène Flautre a certes « salué l’adoption sous Présidence Française du Plan Energie Climat. »… mais a souligné dans la même phrase qu’il était "insuffisant faute d’objectifs contraignants réduction des consommations d’énergie". Elle a souligné la faute majeure du « rehaussement » des relations entre l’Union européenne et Israel, fin 2008, qui a été interprété comme un feu vert à l’invasion de Gaza quelques semaines après!
et zou ! tagué : http://laureleforestier.typepad.fr/..