Skip to content

ST JOUIN : LES CITOYENS SE SONT LEVES !

ST_JOUIN_1.JPG

500 habitants de St Jouin et des communes voisines ont répondu le 14 juillet à l’appel de François Auber et du Conseil municipal pour réitérer leur opposition résolue au projet de terminal méthanier.
Les riverains n’en veulent pas, les élus des communes littorales n’en veulent pas, mais le groupe Powéo prétend l’imposer grâce au soutien du ministère de l’écologie. En effet, celui ci vient le déclarer "projet d’intérêt général" (PIG) !?! alors que cette installation contribuera à la surproduction et à la surconsommation d’énergie, en contradiction avec les beaux discours sur la réduction des émissions de gaz à effet des serre. Le même ministère vient même de sortir la digue du périmètre Natura 2000 auquel la promettaient tous les connaisseurs de la faune et de la flore marine locales!
Toutes décisions qui seront contestées devant les autorités et les juridictions européennes.
Il faudra aussi un jour comprendre comment des intérêts si privés s’imposent par delà la volonté citoyenne et les urgences environnementales…

En attendant les prochaines vidéo sur la manif, les tifos et la présentation par l’artiste, Cécile Raynal, et par Stéphane Hessel, de la nouvelle (et superbe!) Marianne de Saint Jouin, voici quelques photos. Les maires de St Jouin et Etretat et autres élus locaux et moi même, faut il le dire, un peu "fier comme un bar tabac" d’avoir été invité à figurer pas loin de monsieur Stéphane Hessel!

ST_JOUIN_2.JPG
ST_JOUIN_3.JPG
ST_JOUIN_4.JPG
ST_JOUIN_5.JPG
ST_JOUIN_6.JPG

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie