Skip to content

BOUCLES DE SEINE : LES VERTS ECRIVENT AU DIRECTEUR DU PORT DE ROUEN ET AU PREFET

Marais_Vernier.jpgVéronique Bérégovoy, présidente du groupe des élus verts au Conseil régional, vient de rappeler au directeur général du Grand Port Maritime de Rouen et à M le Préfet les termes du "compromis historique" intervenu il y a quelques mois entre les associations de protection de la nature et de l’environnement, le Port et les services de l’Etat. Les premiers acceptaient le principe d’un arasement (creusement léger) du chenal de Seine destiné à permettre la navigation de navires cargos dits "Handymax" jusqu’à Rouen. Les seconds s’engageaient , préalablement à l’arasement, dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région, à financer l’étude des boues et sédiments (présomptions de contaminations aux PCB et HAP) concernés par le creusement, la restauration et la renaturation des berges, et à classer les Boucles de Seine au titre des sites.
M le Prefet et le directeur se considèrent ils toujours engagés? On est fondés à craindre le pire à la lecture d’un opuscule de lobbying qui vient d’être édité par quelques acteurs économiques très… conventionnels : les présidents de la chambre régionale de commerce, de la (future?) filière énergie, de l’union des industries chimiques de Normandie, de la filière logistique, des chambres d’agriculture, de l’union des carriers… tous unis pour "s’alarmer" des "risques".

A les croire, la faillite du système financier international serait de la roupie de sansonnet en comparaison du classement des Boucles de Seine coupable à leurs yeux de pousser les industriels de la filière énergie à investir ailleurs (on connait la chanson, non?), affaiblir la compétitivité de la filière logistique, représenter un risque majeur pour l’agriculture productiviste, priver les carriers du droit d’accès à la ressource
Bref l’économie régionale serait en danger, l’activité fluviale et portuaire serait asphyxiée et paralysée !?!
Comme chacun le sait, un classement des boucles n’interdirait aucunement , ni la création d’activités nouvelles, ni les activités agricoles respectueuses de l’environnement, ni .. la navigation sur la Seine ! Au contraire, comme on le constate à chaque Armada, comme on le verra lors de l’armada des impressionnistes, comme le savent tous les visiteurs et tous les admirateurs des méandres, les Boucles de Seine font le charme de notre région et développent l"économie du tourisme. Ceux qui mettent l’économie régionale en danger ce sont donc ceux qui s’évertuent à ignorer ces réalités et n’hésitent pas à travestir la vérité pour enfumer les pouvoirs publics afin qu’ils les laissent user et abuser des ressources et des milieux naturels.
La demande de Véronique est claire : il appartient désormais à Mr le Préfet et au Directeur du Port de confirmer leurs engagements et opérer rapidement le classement. A défaut, nous saisirons la commission nationale du débat public sur le projet "d’amélioration ces accès maritimes du Port de Rouen" comme cela est de droit au vu du montant des investissements en cause.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie