Skip to content

BONNE NOUVELLE POUR LES BOUCLES DE SEINE

Vero_Bere.jpg Un communiqué de Véronique Bérégovoy nous confirme la bonne nouvelle : en dépit des pressions de certains milieux économiques, des présidents de la chambre régionale de commerce et de la chambre d’agriculture, la commission départementale de classement des sites a tranché le 8 octobre : la boucle de Roumare sera classée!
Le Préfet de Région et la commission de classement n’ont pas suivi ces acteurs économiques, l’Agglo de Rouen, et certains élus du Département qui souhaitaient exclure du classement des zones urbanisables. Ils proposeront au Ministère de l’Ecologie un classement de la boucle de Roumare sans zone d’exclusion!
Il reste à obtenir un classement de l’ensemble des Boucles de la Seine qui seul garantira la concrétisation d’une trame verte et bleue assurant la préservation des habitats naturels, la continuité des écosystèmes, la circulation des espèces … la libre circulation pour la biodiversité!
Préparer la prochaine étape, la classement de la boucle du Marais Vernier, ne m’empêchera pas de savourer cette bonne nouvelle pour la nature dans notre Région. Elles sont rares!

Un Commentaire Post a comment
  1. CLERIS philippe #

    C’est une bonne nouvelle pour l’avenir économique du Roumois, espace métropolitain et urbain en construction: les réserves préservées en matière paysagère et environnementale seront (elles le sont déjà) les éléments essentiels de l’attractivité du territoire en matière économique: il y a plus de 40 ans, la création du parc régional naturel des boucles de la Seine Normande fut presque la seule lueur d’espoir dans le cauchemar d’aménager le val de Seine en arrière cuisine industrialo-portuaire du Grand Paris… La préservation des boucles de la Seine revêt presqu’une dimension symbolique. C’est ce qui pourrait encore prouver aux Haut-normands qu’ils ne vivent pas seulement dans une banlieue industrielle de Paris mais qu’ils vivent aussi en… Normandie!

    octobre 15, 2009

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie