Skip to content

LANTERNES ROUGES DU PALMARES ECOLO : ON CONTINUE OU ON CHANGE?

dechets.jpg On a beau vivre ici et être habitués à constater les dégâts des industries polluantes et de l’agriculture intensive qui dominent la Haute Normandie, ça fait quand même un choc d’apprendre sur le blog Mont Saint Aignan Autrement que la Seine Maritime et l’Eure occupent respectivement les 95 ème et 94 ème places – les deux dernières – au palmarès écologique des départements établi par le magazine La Vie. Si on a peu de gout pour un certain catastrophisme écologique – c’est mon cas – il ne reste plus qu’à faire face au problème avec responsabilité et .. combativité, car la fatalité n’est pas de mise.
La qualité déplorable de notre air et de notre eau sont les causes de notre mauvais classement.
Les plus mauvais indicateurs de santé publique (maladies broncho pulmonaires, cancers..) en sont les conséquences palpables.

la-vie.jpgL’eau? La Seine continue à être souillée par des rejets d’eaux usées. Comme nos rivières, elle est empoisonnée chaque jour par l’usage forcené des intrants et des pesticides en agriculture.
Notre air est vicié par la surproduction et la surconsommation d’énergie par les industries, du fait d’un parc de logements mal isolés, de piètre efficacité énergétique et par le tout camions qui domine démesurément dans une filière logistique chouchoutée depuis des lustres par les pouvoirs publics, état et collectivités.
La situation s’aggravera demain si on laisse faire, et seulement si on laisse faire.
Si on laisse faire la technostructure et les décideurs publics pour qui le destin stratégique de la Haute Normandie et de la vallée de la Seine se réduit à n’être que la poubelle énergétique de la France … le port de Paris et un couloir à marchandises.
Si on ferme les yeux sur les pratiques de ceux des agriculteurs qui labourent les prairies pour faire place aux grandes cultures intensives les plus polluantes.
Si on autorise le Port du Havre à amputer la réserve naturelle de l’estuaire pour faire main basse sur 500 ha qu’il veut assécher, bitumer pour y entreposer des marchandises. Si on augmente les émissions de gaz à effet de serre en construisant l’inutile terminal méthanier de Saint Jouin Bruneval. Si des élus.. peu responsables, continuent à s’opposer à la réalisation rapide de la ligne ferroviaire TER Rouen-Evreux et demandent une nouvelle autoroute de contournement, quand d’autres, au nord de la Seine Maritime, applaudissent à l’EPR et s’opposent à la construction d’un parc éolien offshore …

On peut faire autrement. Etre responsables. Elargir la connaissance des phénomènes : rendre publiques les conclusions des études des pollutions, au PCB, au mercure, aux HAP… de la Seine et de son estuaire. Pas pour jouer à se faire peur mais pour mettre en oeuvre une grande ambition de réparation et de reconquête de ces milieux naturels exceptionnels. Idem pour les enjeux de santé environnementale énormissimes en Haute Normandie.
Il faut ensuite, plutôt que retarder les échéances et subir plus tard les effets de la crise des énergies fossiles et du réchauffement climatique, changer radicalement d’optique. La dernière campagne d’Europe écologie a ouvert un débat stimulant sur la conversion écologique de l’économie. En Haute Normandie, cela signifierait plus d’ entreprises et d’emplois locaux et qualifiés, dans la construction, les énergies renouvelables, l’agriculture respectueuse de l’environnement, le tourisme, les services de qualité de vie…
Et en amont un effort, motivant, de formation et de recherche.
Europe écologie et les Verts, réunis sous la bannière Haute Normandie Ecologie, proposeront un projet de conversion écologique aux régionales en mars prochain. Ce projet fait actuellement l’objet d’une élaboration participative.
Nous vivrons très différemment en Haute Normandie à l’échéance d’une génération. Ne tardons pas à faire les bons choix pour y vivre mieux.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie