Skip to content

NON AUX ALGUES VERTES, NON A URALCHEM

algues vertes On se pince pour y croire : la ville de Dieppe se propose d’offrir à un producteur russe d’engrais, la société Uralchem, une implantation en plein coeur de ville, à proximité d’habitations, sur le port de commerce.
Pour quelle activité? le conditionnement de nitrate d’ammonium, engrais destiné à l’agriculture du nord ouest de la France, des Côtes d’Armor au Pas Calais.
Pour quelles conséquences? de nouvelles pollutions de notre ressource en eau, qui n’en peut plus des nitrates, et, assurément, de nouvelles proliférations des algues vertes !
Pour quel "bénéfice" ? 20 créations d’emplois promises par l’industriel.
Ce projet est regrettable, insoutenable, symptomatique d’un mal développement économique qui est une spécialité régionale, aux dépends de l’environnement , de la santé publique, et de l’emploi.
Nous cumulons en effet les mauvais indicateurs dans tous ces domaines : une qualité du travail en berne, une précarité record, un chômage plus élevé que la moyenne nationale, des bas salaires, des pathologies liées à la mauvaise qualité de l’air et de l’eau et à une alimentation saturée de produits phytosanitaires…

A l’heure ou il est de bon ton de discourir sur le développement durable, je veux souligner qu’il y a comme une contradiction à porter des projets d’alimentation biologique dans les cantines scolaires tout en facilitant l’économie de l’agriculture productiviste et intensive. La conversion de l’agriculture vers des modes plus respectueux de l’environnement créera bien plus que ces 20 emplois.
Et s’il faut reconvertir le site , pourquoi pas une pépinière dédiée à l’économie verte et à l’économie solidaire ? Là aussi beaucoup plus d’emplois à la clé!

Plus d’infos sur les algues vertes :le site d’Eau et Rivières de Bretagne

5 Commentaires Post a comment
  1. bruno #

    Je suis d’accord avec vous.Le nitrate d’ammonium présent entrainera un scénario dans le PPRT qui soit annulera le projet via le préfet soit fera évacuer les riverains vers d’autres cieux.

    décembre 17, 2009
  2. niala #

    le conditionnement de nitrate d’ammonium ne peut en aucun cas apporter une quelconque pollution dans l’environnement alors où sont vos scientifiques !

    février 6, 2010
  3. Claude #

    @ niala
    Je n’affirme rien sur ce point j’attends les conclusions des services de l’Etat qui sont seuls habilités à établir la dangerosité du produit et notamment son explosivité. Le scénario décrit par Bruno est pour le moins probable et logique.
    Ce qui est par ailleurs incontestable c’est que la noria de camions annoncés provoquera une pollution sonore et de l’air ambiant et que le produit final polluera nos sous sols, nos ressources en eau et notre littoral.
    Quant à la pollution des esprits, il suffit d’entendre ou de lire dans la presse dieppoise les propos vulgaires et agressifs des représentants de cette société pour se convaincre qu’elle devrait être au rendez vous!

    février 6, 2010
  4. Ural_Bol #

    @ niala

    Aucun dossier n’a été déposé par Uralchem à la DREAL à ce jour.

    Je renvoie la question ou est la traçabilité du produit? Uralchem n’apporte aucune garantie de la matière première servant à la transformation physico chimique de ses rebuts commerciaux.
    DE surcroit,les dirigeants"Uralchem Russie" informent que ce produit "UAN production ne nécessite pas de ressources extra-naturelle, car elle est basée sur le traitement ultérieur de nitrate d’ammonium"
    ref : http://uralchem.com/eng/press-servi

    Ce qui se traduit par:
    Ces produits sont des produits recyclés:
    Pourquoi sont –ils recyclés?…

    Les substances qui se trouvent dans les engrais recyclés comprennent le cadmium, le plomb,Arsenic, de matériaux radioactifs et les dioxines
    Les déchets proviennent de l’incinération des déchets médicaux et municipaux, et de industries lourdes comme les mines, fonderies, les fours à ciment et de bois
    Extrait de:
    http://translate.google.fr/translat

    L’analyse du titre en azote du produit ne paraît pas une condition suffisante, de la non dangerosité de celui-ci concernant les autres éléments le constitant. D’autant qu’il ne s’agit en occurrence que d’un échantillon de laboratoire et non le produit définitif qui sera livré à Dieppe.

    février 11, 2010
  5. Ural_Bol #

    Bonjour,

    En qualité de citoyen français vivant dans la Région Haute Normandie je m’inquiète sur le projet d’une implantation d’usine de transformation de matières azotées à Dieppe.
    Le premier danger réside dans, le fait que cette matière est composée de nitrate d’ammonium dont nous connaissons les dangers.
    Le second danger,est relatif à un des autres éléments susceptible d’être mis en œuvre, il s’agit de l’azote uréique, dont Uralchem, nous a tenu informé en date du 5 février qu’il s’agit, d’azote organique d’origine animal (apatite, mélange de sang et d’os).
    Les fabricants d’engrais russes se débarrassent-ils des stocks de farines animales, par le biais d’exportations.
    Dans un cadre plus général le contrôle et la traçabilité des stocks de farines animales et leur recyclage dans les fabrications de certains engrais et de composts, font-ils l’objet d’une réglementation et d’un suivi.
    Les écologistes Russes venus à Dieppe le 5 février sont ils en mesure de nous informer?
    Il serait interressant de savoir,si nous allons mourrir par le fait d’une explosion ou comme des vaches folles?

    http://www.hautesaoneagricole.com/a

    http://questions.assemblee-national

    http://h5n1-theses-hypotheses.over-

    mars 5, 2010

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie