Skip to content

Le Port du Havre au secours du Méthanier Powéo?

antifer.jpg Cet après midi;, à l’occasion de leur Conseil de surveillance, les dirigeants du Grand Port maritime du Havre ont prévu d’annoncer leur intention de prendre part pour un montant de 3,750 millions d’€uros au capital de la société "Gaz de Normandie", créée par Powéo pour rassembler les investisseurs intéressés à la construction et à l’exploitation d’un terminal méthanier sur le port d’Antifer.
Ce projet de terminal d’importation de gaz, inutile du point de vue des besoins énergétiques, anti écologique du fait de ses impacts sur le territoire et de sa contribution future au réchauffement climatique, rencontre l’opposition des habitants du secteur, de la plupart des élus locaux, du Département, de la Région.
Ce projet bat de l’aile depuis un moment car sa faisabilité et sa rentabilité économiques sont loin d ‘être assurées.. et aussi parce que l’opposition des citoyens du secteur ressemble de plus en plus, par sa détermination et son caractère massif, au combat mené et gagné par les finistériens il y a 30 ans contre la centrale nucléaire de Plogoff.

Dans ce contexte l’initiative du Port du Havre est particulièrement inappropriée. Elle montre que cet "état dans l’état havrais", contrairement aux signes positifs passés sur plusieurs dossiers environnementaux sensibles (grand canal…) retombe dans les ornières qui l’ont dans le passé souvent conduit à s’écarter de ses missions fondamentales (faciliter le trafic portuaire!) pour jouer le rôle d’un promoteur immobilier sans scrupules ou, cette fois, de banquier d’industriel en déroute.

Il est fort dommageable que le Port joue le rôle de béquille à un projet qui veut se développer contre les citoyens, contre les choix des élus locaux qui donnent la priorité à la conversion industrielle écologique du site (pôle des énergies marines …) et au tourisme durable.

Elu régional, j’en tire une conséquence pratique et immédiate : le Port du Havre qui a les moyens d’entrer au capital des entreprises en difficultés (il y en a beaucoup dans la région!) n’a sans doute pas besoin d’argent public pour ses projets futurs. Dit clairement : je ne vois pas pourquoi la Région devrait , comme c’était prévu, accompagner financièrement le chantier multimodal dès lors que le Port de son coté ne joue pas le jeu et ne tient aucun compte de notre avis sur Antifer !

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie