Skip to content

Méthanier d’antifer : the end !

J’avais dénoncé ici en septembre dernier l’ultime tentative du Grand Port Maritime du Havre, sortant de son rôle pour sauver des eaux le projet de terminal méthanier d’Antifer, par une prise de participation au capital de la société porteuse, Gaz de Normandie (Powéo), à hauteur de 33%.

Un communiqué de presse du Port nous a annoncé hier que son Conseil de surveillance avait finalement décidé de renoncer à cette opération hasardeuse.
Le Port affirme avoir pris cette décision au vu des conclusions d’une étude juridique qu’il avait lui même engagée en septembre.. Les juristes ont bien et vite travaillé!
Il n’est pas non plus interdit de penser que cette évolution doit un peu, beaucoup… au changement de tutelle : les projets grenellement incompatibles, qui sont légion en Haute Normandie, ont manifestement perdu un soutien de poids avec le départ de collaborateurs très proches de l’ancien ministre de l’écologie…

La vraie bonne nouvelles c’est que la lutte du pot de terre contre le port de fer se conclut à l’avantage des populations méprisées. Les élus et les citoyens de la région de St Jouin Bruneval vont enfin pouvoir se mobiliser sur de projets de développement soutenable de leur territoire.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie