Skip to content

Eolien offshore : une bonne nouvelle, une!

eoliennes.jpgLes bonnes nouvelles sont si rares.. en voici une, on en aura confirmation officielle demain : le gouvernement a décidé de lancer un appel à projets destiné à l’installation de 600 éoliennes en mer pour une puissance de 3000 mégawatts, sur cinq sites déclarés "zones propices". Cette première tranche représente la moitié des engagements du Grenelle de l’environnement qui prévoient 6000 MW d’ici 2020.
La Haute Normandie accueillera à elle seule le tiers de la puissance installée sur deux sites : les Deux Côtes au large du Tréport (700 MW) et Fécamp (300 MW).
C’est une très belle nouvelle pour la Haute Normandie.
Une très belle nouvelle pour l’environnement et pour l’emploi.

Une belle nouvelle pour notre environnement car le site du Tréport produira à lui seul une quantité d’électricité équivalente à un demi réacteur nucléaire EPR. C’est ce développement industriel des énergies renouvelables (l’éolien, les énergies marines, le solaire, la biomasse..) couplé à une politique systématique de réduction des consommations et d’économie d’énergie qui nous permettra dans le futur de nous passer du nucléaire ; technologie polluante, dangereuse, et chère, si on compte les coûts de démantèlement et de gestion… perpétuelle des déchets.

Une belle nouvelle pour l’emploi. Des emplois seront créés par les chantiers de construction des sites et ensuite pour leur exploitation / maintenance. Notre Région devenant la première région de France pour l’éolien offshore installé pourra se positionner pour accueillir une filière industrielle de l’éolien en mer : ambitionner de produire les turbines et les mâts, assembler, assurer la maintenance sur les Ports du Havre et de Dieppe qui se sont déjà positionnés et sont complémentaires.
Elle pourra proposer des formations, des qualifications et des emplois nouveaux dans des métiers, des compétences et des savoir-faire proches de ceux qui existent chez nous chez les industriels et les sous traitants dans la mécanique, la métallurgie. Autrement dit, enfin anticiper l’incontournable conversion écologique de notre économie

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie