Skip to content

L’Eure de l’écologie

12 candidats Europe Ecologie – Les Verts qui bloguent ensemble !

l'Eure de l'écologie

Un Commentaire Post a comment
  1. Serge Grünberg #

    Europe Ecologie Les Verts apporte son soutien à JL Recher, candidat dans le canton de Gaillon-Ville. Ce soutien fait tache car le bonhomme n’arrête pas de s’illustrer dans le coin par de multiples atteintes à l’environnement (et aussi par un « green-washing » délirant compte tenu de ses actes). Je suis déjà intervenu sur ce blog, avant les régionales car le personnage précité espérait porter l’étiquette Europe Ecologie ce qui a fait grincer quelques dents…. JL Recher est, sans doute, en tant que maire d’Aubevoye et président de la communauté de communes EMS, un allié intéressant pour un parti prêt à tout pour obtenir des sièges….. Ce n’était pas tout à fait ce que je pensais au départ de l’aventure car j’avais mis beaucoup d’espoir en lui…. Le vieux militant que je suis n’éprouve pas beaucoup de respect pour des gens qui mettent de côté ce en quoi ils croient pour s’assurer des places! C’est, sans doute, la vie mais ce n’est pas ma conception de l’éthique. Il m’a fallu 6 mois de combats, nuits et jours, pour faire déguerpir la société Duhamel (Seveso II) qui devait s’implanter à St Aubin sur Gaillon avec la bénédiction de JL Recher. Celui-ci n’a pas hésité à changer de version tous les quelques temps mais a dû renoncer devant la mobilisation suscitée. Pour tous ceux qui ne me croiraient pas ou douteraient, je tiens à leur disposition un dossier presse complet et très instructif.

    L’individu ne s’est pas borné à çà, il s’est répandu dans les colonnes de "Contact", la feuille de choux d’EMS en trouvant déplorable la règlementation contraignante imposée aux entreprises polluantes….. (une des plus contraignantes d’Europe !)

    Il est très fier du Scot qu’il a mis en œuvre et qui va lui permettre d’imposer ses usines classées en vertu de la majorité qualifiée (comme en Europe) nécessaire aux opposants éventuels pour contrecarrer ses projets….

    Il a fait approuver l’installation d’antennes Orange par le conseil communautaire d’EMS alors que le dossier présenté par l’opérateur ne comporte aucune mention concernant la puissance des émetteurs et les fréquences de ceux-ci. Le dossier, illégal, aurait dû être repoussé. Je m’occupe de ce problème qui ira, vraisemblablement devant les tribunaux. Bravo pour l’écologiste Recher ! et Bravo pour ceux que cela ne dérange pas, qui le soutiennent et qui prétendent se poser en défenseurs de l’environnement !!!!

    Dernière chose: Ce Monsieur est très fier de son projet de doubler la station d’épuration d’Aubevoye. Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique en novembre 2010. Je m’y suis rendu et ai étudié le dossier. Je n’ai rien à dire concernant la nécessité de prévoir le doublement des populations mais c’est la suite qui pose problème: Les responsables d’EMS, Recher en tête, veulent traiter les boues d’épuration et privilégient la méthanisation: Quelle belle réalisation! On va faire de l’électricité et des engrais avec les boues, c’est-y pas beau ? Et écologique ? Et il cite Güssing ! (qui méthanise essentiellement la biomasse de ses forêts).
    Sauf que dans le dossier technique accompagnant l’enquête publique, le lecteur attentif note que pour "rentabiliser" cette installation coûteuse, le projet prévoit d’"importer" des boues d’ailleurs car il faudra quatre fois plus de boues à traiter que n’en produira EMS même avec une population doublée……. Et, bien entendu, épandre les résidus qualifiés d’engrais, sur une zone bien plus importante qu’actuellement (pour ne pas trop acidifier les sols…. Belle écologie, pas vrai ? et bravo pour le soutien d’EELV !! J’avais écrit un article dans l’Impartial et je me suis attiré une attaque personnelle pas piquée des vers (pas verts…) de la part des collaborateurs de JL Recher (MM Manfredi et Franceschini) qui n’ont pas répondu sur le fond mais se sont indignés que certains "sachant aussi peu en disent tant" et déplorant la tribune que leur octroie la presse….. Je ne connais pas le CV de ces "braves" petits politiciens mais je leur ai fait remarquer que je suis ingénieur chimiste et physicien et que le "sachant si peu" pouvait, peut-être mieux leur convenir qu’à moi….. Et toujours aucune réponse, à ce jour, sur le fond à mes questions !!

    J’ai été assez long mais il fallait que ce soit dit, et lu. Bien sûr, je dispose de toutes les preuves de ce que j’affirme car ces Messieurs écrivent et il suffit de conserver les documents pour les confondre s’ils prétendent le contraire.

    Je suis plutôt triste qu’en colère mais je crois, comme Hervé Kempf, que l’oligarchie qui nous gouverne (ou nous régit localement, à petite échelle) n’a rien à voir avec la démocratie dont on nous rebat les oreilles. Pour ces gens (et EELV, si j’en juge par les actes) la démocratie consiste à les élire puis, à les laisser, en notre nom, décider de ce qui est bon pour nous….. J’ai vraiment envie d’actionner la chasse d’eau!…..
    Ceux qui souhaitent recevoir le dossier presse dont je parle plus haut, et se faire une opinion objective, ne s’appuyant QUE sur les articles de la presse locale et régionale ainsi que sur les écrits de ce Monsieur dans son périodique « Contact », les recevront par retour en me contactant par mail : [email protected]

    mars 14, 2011

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie