Skip to content

« La France ne doit pas devenir le pays du soleil couchant »

Bien trouvé ce titre du communiqué de presse publié aujourd’hui par 16 fédérations d’entreprises, d’associations environnementales, et pas les moindres (les artisans de la Capeb, la Fédération française du Bâtiment, le syndicat des énergies renouvelables, France Nature Environnement, le Réseau action climat, Négawatt…). Elles y dénoncent le moratoire décrété sans préavis par le gouvernement pour bloquer le développement de la filière photovoltaïque française. Le motif semble tout trouvé : les tarifs, élevés, de rachat : 35ct le KWH contre 8 ct pour l’éolien et 5,5 centimes prix du marché. Mais il est fallacieux.
– Chacun sait que le coût de l’électricité nucléaire est sous évalué et n’intègre pas vraiment le coût de démantèlement des centrales et pas du tout celui du stockage et du retraitement, à perpétuité, des déchets.
– Le photovoltaïque français.. est chinois, faute de volonté publique de construire une filière industrielle.
– Le marché est faussé par un système dans lequel EDF se retrouve à la fois à payer « cher » une énergie qu’elle.. vend, via une filiale qu’elle détient à 50%. « Pratique » commerciale qui vaut d’ailleurs à EDF une plainte du collectif « Touche pas à mon panneau solaire« auprès de l’Union européenne, pour pratiques anticoncurrentielles!
25 000 emplois sont concernés, sous 3 mois.
Je visite demain, à l’invitation de Thibault Nivière représentant local d’Europe Ecologie Les Verts, une entreprise barentinoise dont l’activité et les emplois sont menacés par l’arbitraire gouvernemental. On en reparle!

bandeau photovolt

2 Commentaires Post a comment
  1. LGV #

    Comment montrer à la société civile l’impact direct de ses modes de vie. Pour faire prendre conscience et accepter le changement, pour le faire de son plein gré, l’homme a besoin de voir directement son impact. Connaissez-vous des pistes ?
    En tout cas, bonne campagne et vive EE et la terre

    mars 1, 2011
  2. Claude #

    salut le voyageur!

    mars 1, 2011

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie