Skip to content

Non au débat-procès de l’islam

calligraphie_respect_mag.jpgJe soutiens l’appel ci dessous initié par Respect Mag et le Nouvel Observateur et soutenu par de nombreuses personnalités.
Je vous invite à le signer sans tarder si vous ressentez la même indignation "ad nauséam" devant le trop plein de "débats" (l’identité nationale, l’islam, la laïcité..) parachutés par l’UMP dans l’espace public national. Des débats destinés à faire diversion, à masquer l’échec patent du sarkozisme à apporter la moindre solution aux problèmes sociaux, économiques, écologiques. Des débats dont le seul effet palpable est la stigmatisation d’une partie de la population de notre pays.

L’appel, ses 5 initiateurs, les personnalités qui le soutiennent, la signature en ligne :
Respect_mag.jpg

Le texte de l’APPEL

Non au débat-procès de l’islam

Nous, citoyens français de foi, de culture ou d’héritage islamique, immédiatement rejoints par des citoyens de toutes confessions ou sans confession, appelons le Président de la République et le gouvernement à renoncer au débat sur la laïcité et la place de l’islam en France, que l’UMP veut lancer le 5 avril.

Dans un climat de forte poussée de l’extrême-droite, après le fiasco du débat sur l’identité nationale, qui a libéré la parole raciste, nous estimons ce nouveau débat biaisé, stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise à mal par la politique actuelle.

Alors qu’un formidable mouvement d’élan pour la démocratie a lieu dans les pays musulmans, nous dénonçons ces procès récurrents de l’islam et de tous ses représentants – ou désignés comme tels –, ainsi que cette instrumentalisation grossière du principe de laïcité.

Religieux, croyants ou non-croyants d’héritage islamique, mais citoyens avant tout, nous tenons à réaffirmer haut et fort nos convictions républicaines et laïques. Nous faisons aujourd’hui entendre notre voix unie, parce que nous refusons d’être des boucs émissaires, victimes de stratégies électoralistes pernicieuses. Nous sommes et exigeons d’être considérés comme des citoyens à part entière et non comme des « individus entièrement à part ».

Aussi, nous invitons tous les citoyens français à nous rejoindre, pour refuser cette France des « eux » et des « nous » et créer ensemble un avenir commun.

Un Commentaire Post a comment
  1. Michel Molinier #

    C’est avec plaisir et une grande conviction que je rejoins la liste des signataires, même si je ne partage pas les idées de certains d’entre eux

    mars 26, 2011

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie