Skip to content

Vive le Pôle Régional des Savoirs

Le vaste hall de l’ancienne école normale de garçons commencera demain une nouvelle vie. Il sera rempli comme un oeuf des quelques 1200 acteurs associatifs et publics qui ont manifesté le souhait de fêter l’évènement. Un nouveau service public, le Pôle Régional des Savoirs, dédié à la connaissance et au mouvement associatif régional, sera inauguré, 132 ans après l’ouverture de l’école normale de garçons de Rouen. Le Hall ressemble à celui de l’époque. Les murs et les volumes sont inchangés. Une membrane révolutionnaire, plus légère, s’adaptant à la luminosité, plus isolante, remplace l’antique verrière et contribuera à garantir à ce bâtiment ancien une performance énergétique (BBC) à la hauteur des exigences de lutte contre le réchauffement climatique.

En ces temps de précarité, de pauvreté, de frénésie consumériste (les soldes, le nouveau mobile..), de partenariats public-privé divers et variés,  il est réconfortant de voir la concrétisation d’un projet 100% public, porté par une collectivité, la Région, qui a investi plus de 20 millions d’€uros pour appuyer le développement de la connaissance et de la citoyenneté.

Dans les magnifiques locaux du PRS, dans le hall et dans les coursives des deux étages, les haut-normands seront désormais accueillis et pourront bénéficier des ressources, des animations, des conseils de la quinzaine de réseaux associatifs régionaux agissant dans 4 principaux domaines ; la formation et l’emploi, l’environnement, l’éducation et la promotion de la santé, la culture.

– Les éducateurs, les praticiens de l’écologie, bénéficieront des ressources -pédagogiques, scientifiques, militantes- d’un Pôle environnemental de premier choix (unique?) avec l’Arehn, le Gip Seine Aval, Cardère et Haute Normandie Nature Environnement.

– Les jeunes et les moins jeunes en quête d’orientation, de formation, de création d’activités, pourront s’informer, définir leur projet d’emploi, découvrir les solutions des nouvelles formes d’entreprendre de l’économie sociale et solidaire avec la Cité des Métiers, le Crefor, les Missions locales, l’Adress.

– Alors que tous les indicateurs restent au rouge dans notre région en matière sanitaire et sociale, les associations oeuvrant en faveur l’observation, l’éducation et la prévention de ces risques, l’ORS, l’IREPS, Globules, ont naturellement trouvé leur place.

– La culture. Le soutien à la création et à la diffusion d’oeuvres -image, art contemporain, spectacle vivant, livre et lecture- contribuera grandement à l’attractivité du site  avec le Pôle image, le Frac, l’Odia, l’Arl.

Chacune de ces associations disposera de conditions de travail optimales, pour le plus grand bénéfice de tous les partenaires collectifs et individuels. Toute semblent d’ores et déjà miser sur le créativité, les projets nouveaux, qui pourront naître du décloisonnement et du croisement des spécialités et des disciplines.

Voir se regrouper sur un même site, dans du patrimoine rénové en BBC, les réseaux agissant pour la protection de la planète, pour le développement d’une économie humaine et solidaire,  respectueuse de l’environnement et des territoires, c’est, je crois, un projet, un rêve que caressent de nombreux élus militants écolos. L’achat, la rénovation du site et sa mise à disposition des réseaux associatifs régionaux restera comme l’une des plus belles réalisations de la majorité de gauche et écologiste qui pilote la collectivité régionale. Le printemps favorisera l’ouverture la plus large et la plus populaire des lieux. Dès demain, l’évènement sera fêté de concert par tous les partenaires, politiques et société civile.

Un Commentaire Post a comment
  1. Bravo ,tout ceci ,ce foisonnement me semble être un signe plus que prometteur ,j’applaudis.

    janvier 11, 2012

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie