Si vous traversez le Channel, choisissez le ferry coopératif !
Belle image que celle de ce navire nouveau quittant le Port de Calais sous les yeux des proches ou des salariés partie prenante de du re démarrage d’activité sous statut de SCOP.
Il y a un an, salariés de Seafrance, ils étaient promis au chômage. Les voici aujourd’hui salariés associés .. et exploitants loueurs de leur navire, propriétaires de leur entreprise, MY FERRY LINK, sous statut de SCOP (Société Coopérative et Participative et non société coopérative ouvrière comme ils disent dans le poste!).
« La démocratie nous réussit » dit le slogan de la Confédération générale des Scop s’adressant à des publics divers ; créateurs, cédant ou repreneurs d’entreprises, salariés, associatifs voulant évoluer vers un statut entrepreneurial et commercial…
La démocratie est un exercice à réinventer chaque jour. Euro tunnel étant propriétaire des bateaux exploités par la Scop, on peut même présager qu’il « y aura du sport ». Mais ça fait plaisir de voir ces salariés qui ont investi des mois durant leur énergie dans une vigoureuse lutte en défense de l’emploi trouver aujourd’hui une solution qui leur permettra peut être de pérenniser l’emploi en gérant eux mêmes leur outil de travail et en le mettant à l’abri des caprices d’actionnaires ou autres OPA.
Souhaitons leur de réussir, et, si vous traversez le Channel dans la région nord pas de calais, choisissez le ferry coopératif !
La Région Haute-Normandie soutient l’économie sociale et solidaire et les coopératives
En 2010, l’accord politique d’entre deux tours des régionales, en Haute Normandie, prévoyait la création d’un dispositif destiné à soutenir la création la reprise ou la transmission d’entreprise en Scop sur le principe 1 €uro région pour un €uro investi par un salarié-associé. En 2011 le dispositif Région Coopérative était créé à cette fin et la Région nouait un partenariat avec l’URSCOP pour populariser le solution Scop et pour accompagner les candidats. L’automne 2012 devrait voir la concrétisation de plusieurs projets importants dans la Région.
D’économie sociale et solidaire, il en était question lors de la tournée 2012 des Gonzos. J’étais l’un des invités de Radio HDR et de Principe actif pour en parler en juillet dernier.