Skip to content

la petite brise de l’économie sociale et solidaire

Ce n’est pas si courant. J’ai participé cet après midi à un réjouissant  Conseil d’administration : celui de de l’Agence régionale de l’ESS (ADRESS). La validation des dernières demandes d’adhésion à l’agence a précédé des temps d’échange aussi riches que concrets sur la prise en compte de l’innovation sociale dans les politiques publiques d’innovation et sur le développement de la participation des acteurs du réseau régional de l’ESS.

Les adhésions du jour sont une bonne illustration du dynamisme, de la diversité et des potentiels du secteur :

– RECRUT’WEB / JOBVIDEO,  qui facilite la relation demandeurs d’emploi / recruteurs via la réalisation de profils multimédias et vidéo.

– la Scop LIESSE, qui propose des services d’interprétation en langue des signes. Entreprise en plein développement qui a déjà créé 6 emplois d’interprètes et répond à des besoins collectifs (entreprises, institutions, évènements divers) comme à ceux des particuliers.

GUIDOLINE, « atelier de bicyclettes », en plein boum. Qui permet à ses centaines d’adhérents rouennais d’apprendre puis réparer leur vélo. Qui vent à des prix modiques des vélos à retaper ou des vélos recyclés et rénovés. Qui se déplace pour proposer ses services sur le campus. Qui prépare la création d’un nouveau service des courses à vélo. Qui .. s’agrandit pour pouvoir stocker pièces et vélos et… pouvoir développer des services de conseil en mobilité et créer un lieu de rencontre et convivialité.

CALITER. Qui se propose d’aménager sur un site naturel en milieu rural un espace d’accueil et d’initiation à la biodiversité

Ces 4 entreprises solidaires rejoignent les quelques 120 autres acteurs qui sont aujourd’hui partie-prenantes du réseau de l’Adress, par adhésion directe ou via celle de leurs réseaux.

L’ESS, les SCOP, font parler d’elles dans les médias depuis quelques mois, depuis la création du Ministère Hamon et grâce à des exemples emblématiques de reprise d’entreprises par leurs salariés en Scop (coopératives), dont la Scop Hisa chez nous.

Un petit vent souffle donc bien en faveur de l’économie sociale et solidaire. On en aura une indication complémentaire le 11 février prochain dans la région, à la clôture de l’appel à projets ECO-REGION-SOLIDAIRE.

En attendant un véritable changement d’échelle. Histoire de sortir du marasme de l’économie dépourvue de sens et d’humanité.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie