Journal d’élu régional, de mois en mois – 41
Le soutien à la relocalisation d’une activité industrielle à Barentin, La création de 2 nouvelles SCOP, le soutien à 3 nouveaux projets d’économie solidaire, l’adoption d’une première convention cadre Région/chambres d’agriculture dédiée à la mutation agro-écologique, un menu culturel copieux .. ont particulièrement retenu mon attention lors de la dernière commission permanente à la Région.
J’ai entrepris depuis notre élection en 2010 de rendre compte ici des principales décisions prises par l’exécutif régional auquel je participe. Ce lundi 7 juillet se réunissait la 41 ème Commission permanente de la mandature. Revue de détail.
ECONOMIE – EMPLOI
ECONOMIE – APPEL A PROJETS ENERGIE – TRANSITION ENERGETIQUE & EMPLOI
Attribution d’un prêt à taux zéro d’un montant d’1 750 000 euros avec différé de remboursement de 2 ans à l’entreprise LUCIBEL, implantée à Barentin, pour la relocalisation (depuis la Chine) d’une unité de production d’éclairages à base de LED permettant de diviser par 8 les consommations d’électricité et la création de 156 emplois directs.
ECONOMIE & EMPLOI
Coup de Pouce à la création de son emploi
Le dispositif Coup de pouce modifié depuis 2014 a été élargi afin de soutenir toute personne privée d’emploi créant ou reprenant une TPE de moins de 10 salariés. 108 426 euros au bénéfice de 26 créateurs-repreneurs.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
La CP a individualisé le soutien de la Région à 2 des 11 lauréats de l’appel à projets 2014. 6 avaient été présentés en juin. 3 autres le seront en septembre.
– 16 000 euros en faveur de l’association “Le Champ des Possibles » pour l’étude de faisabilité de la création d ‘un jardin comestible sur le parc urbain public de l’ancien hippodrôme des Bruyères dans l’agglo rouennaise
– 25 000 euros pour Terre de Rencontre ; projet d’activité de communication et de commercialisation de produits fermiers normands
Région Coopérative . Création de 2 nouvelles SCOP
– 8200 euros au bénéfice des 2 salariées associées créatrices de la Scop Bébé Planète ; commerce de détails, boutique en ligne, ateliers parentalité.. à Rouen
– 15 000 euros en faveur des 3 salariés associés de la Scop FBC Mécanique, implantée à Rouen, maintenance mécanique, mécanique générale et usinage de précision
Aide Régionale à l’ESS (ARESS)
– 31 616 euros en appui au démarrage du Café Couture (Rouen) ; mise à disposition de machines, ateliers couture et tricot, vêtements adaptés, mercerie, bar… investissements et aide à la création d’un emploi.
– 8 804 euros en faveur d’Artisans du monde (Louviers) ; aide à la création d’un emploi et petits investissements
AGRICULTURE
CONVENTION CADRE AVEC LES CHAMBRES D’AGRICULTURE HAUT-NORMANDES
La commission permanente de juin avalisait 4 délibérations de financement du développement de l’agriculture biologique et des circuits courts laitiers.
Cette fois, c’est une première, la transition agro-écologique est le fil conducteur d’un partenariat nouveau avec les chambres d’agriculture. La convention adoptée après une longue concertation couvre la période 2014-2020 modifie substantiellement le contenu des actions pour lesquelles les chambres 76 et 27 pourront solliciter des financements de la Région, en lien avec les nouvelles orientations des fonds européens (Feader) pour lesquels la Région est désormais autorité de gestion.
Les actions seront financées dans 4 directions principales
– Le conseil et l’accompagnement des installations de nouveaux agriculteurs portées sur les critères d’un nouveau contrat « installation durable »
– Du conseil et des aides aux éleveurs visant à développer la résilience des exploitations (réduction des consos d’énergie, des intrants azotés et des phytos, autonomie alimentaire..)
– Des contrats d’adaptation agro-écologiques proposés aux agriculteurs volontaires et désireux de diminuer la pression de leurs exploitations sur l’environnement.
– La valorisation des produits fermiers en circuits courts et la diversification des productions.
Un diagnostic « triple performance » environnementale / économique / sociale sera réalisé pour chaque installation ou contrat d’adaptation (annexe 1 en fin de convention ) et des indicateurs de référence (annexe 2) permettront de mesurer les progrès accomplis dans les exploitations accompagnées et dans 7 territoires/ bassins d’alimentation de captage retenus.
EMPLOI AGRICOLE
– Installation des jeunes agriculteurs / part complémentaire régionale au feader (aide modulée sur des critères d’emploi et de surface herbagère) : 15580 euros en faveur de 4 agriculteurs
– Coup de pouce agricole : 4000 euros en faveur d’une installation en bio : élevage d’insectes comestibles !
Ces deux dispositifs sont appelés à évoluer début 2015 pour tenir compte de la loi d’avenir agricole et des priorités régionales, en lien avec la prise d’autorité de gestion de la Région sur les fonds européens Feader.
ENVIRONNEMENT
NATURE
410 000 euros en faveur du Conservatoire des espaces naturels de Haute-Normandie pour son programme 2014
(préservation, restauration et valorisation, gestion et animation des sites)
– ECO MOBILITE
– Aide à l’acquisition de véhicules électriques . Aides aux particuliers : 25 000 euros en faveur de 5 particuliers. Aide aux collectivités : 92 590 euros en faveur des villes de : Fécamp (5), Charleval (1), Le Havre (5), Pont de l’Arche (1), Cléon (1). Communauté d’agglomération Seine Eure (5). Aide aux entreprises : 30 000 euros (acquisition de véhicules) pour 6 bénéficiaires.
ENERGIE – BOIS ENERGIE
– 30 277 euros en faveur de l’ALEC 27. animation en faveur du bois énergie
– 34 000 euros en faveur des DEFIS RURAUX. animation en faveur du bois énergie
– 30 000 euros en favuer de Biomasse Normandie
JEUNESSE
24960 euros en faveur de l’Ecrit Santé .mission d’éducation et de prévention santé
CULTURE
– Soutien à la diffusion : signature d ‘une convention tri annuelle engageant le soutien des Régions et des 5 Départements normands, de la DRAC, des villes de Rouen et du Havre, avec l’ODIA Normandie pour son action de conseil de diffusion et d’information sur les acteurs professionnels régionaux du spectacle vivant.
– 95 000 euros en faveur de 4 compagnies professionnelles régionales du spectacle vivant : La Bazooka, Beau Geste, Sylvain Groud et Compagnie 14:20
– Convention tri annuelle de soutien à la Chapelle Saint Louis (création, diffusion, accueil en résidences..)
– Soutien 2014 aux agences et pôles culturels régionaux :
210 838 euros en faveur de l’ODIA , 405 462 euros en faveur du Pôle image, 186 252 euros en faveur du FRAC, 68 396 euros en faveur de l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARL)
– Festivals : 213 840 euros en faveur d’Automne en Normandie. 12 000 euros pour le 2 ème festival du film canadien (Dieppe). 18 000 euros pour « Du grain à démoudre » (Gonfreville), 6500 euros pour « Couleurs de cuivre »
– 2 000 000 d’euros; solde de la subvention annuelle de 5 millions à l’Opéra Rouen – Haute Normandie
– Livre et lecture / manifestations : 2 700 euros pour « les bouquinistes au bord de l’eau » (librairie associative le rouge et le noir. Bernay), 1000 euros pour le festival de conte de Fresquiennes, 12 000 euros pour le festival de la BD de Darnétal
– 1 262 400 euros en faveur de 15 établissements culturels (solde des subventions 2014 d’un montant total de 3 935 900 euros): CDN Rouen, Cirque théâtre d’Elbeuf, Scène nationale d’Evreux, Le Volcan le Havre, Le Phare le Havre, Dieppe scène nationale, Atelier 231 Sotteville, Rive Gauche St Etienne du Rouvray, Le Passage Fécamp, Académie Bach Arques la Bataille, Le Rayon Vert St Valéry en Caux, La Chapelle Saint Louis Rouen, le Théâtre du Chateau Eu, Le Hangar 23 Rouen, Le Théâtre Charles Dullin Grand Quevilly.
– Aides aux compagnies : Solde de 129 000 (sur 218 000) en faveur des activités de 16 compagnies régionales du spectacle vivant (théâtre, danse, arts du cirque etde la piste, arts de la reue, conte)
– Enseignements artistiques /Jazz et musiques actuelles : solde de 95 078 euros en faveur des écoles de musique et d’impro d’Elbeuf et de Mont Saint Aignan, de l’Adame (Elbuef), le Kalif (Rouen), Jazz Union porte Océane (JUPO. Le Havre).
– Promotion des musiques actuelles/anciennes/classique/contemporaine : 477 160 euros en faveur de 14 porteurs de projets : Le Silo (Verneuil), l’Arcade (ND Gravenchon), Asso6sons (Bolbec), Le Kalif (Rouen), La Traverse (Cléon), La Gare aux musiques (Louviers), Trianon transatlantique (Sotteville), l’Abordage (Evreux), Papa’s Production (Le Havre), le 106 (Rouen), Poème harmonique (Sotteville), Les musiciens de St Julien (Rouen), Les musiques à ouïr (Bosc Bordel), Tous Dehors (Rouen), la Grande Fabrique (Dieppe), Atelier de musique du Havre, Variances (Rouen), La Petite symphonie (Ecretteville les Baons), A Travers Chants (Rouen), Rouen Jazz Action (Blainville Crevon)
– 10 000 euros; aide à la numérisation du cinema le Xénon (Bolbec)
Infos sur les aides de la Région au secteur culturel ICI
Pour en savoir davantage sur l’un ou l’autre de ces délibérations ou sur d’autres qui figuraient à l’ordre du jour, reportez vous au site des conseillers régionaux Europe écologie et bien sur celui de la Région Haute Normandie
crédit photo Rachel Muir