Skip to content

UN PORT METHANIER AUX PORTES D’ETRETAT? 7 MAIRES CONSTITUENT UN COLLECTIF D’ELUS POUR EXIGER LE RETRAIT DU PROJET POWEO

st_jouin_elus.jpg

"Les projets utilisant l’énergie fossile sont nombreux sur la pointe de Caux et la côte d’Albâtre, ce territoire est l’un des plus sollicité de France et il a atteint son seuil de saturation. Le Grenelle de l’environnement et les objectifs Européens de réduction des Gaz à effet de serre ne sont pas compatibles avec des projets à énergie fossile comme le terminal gazier. D’autres projets à énergies renouvelables se préparent à Fécamp, Octeville sur mer, Veulettes sur Mer (parcs éoliens off-shore), et à Antifer (Pôle de développement des énergies marines)."
"Nous, maires de communes rurales et touristiques, nous nous opposons à ce projet de zone industrielle gazière et à son gazoduc. Nous, élus, demandons solennellement à l’Etat de retirer le PIG et de réintégrer la digue d’Antifer dans la zone Natura 2000"

Les auteurs de ces constats aussi lucides que plein d ‘espoirs et tournés vers l’avenir, sont 7 maires dont les communes et les citoyens sont concernés au premier chef par le projet de zone industrielle gazière de Saint Jouin Bruneval.
Franck Cottard, maire d’Etretat, Patrick Bucourt, maire d’Heuqueville, Hervé Lepilleur, maire de Gonneville la Mallet, Grégoire Micaux, maire de Beaurepaire, Gérard Paillette, maire de La Poterie d’Antifer, Philippe Jouen, maire de St Martin du Bec, François Auber, maire de Saint Jouin Bruneval, ont décidé de constituer un collectif d’élus locaux, régionaux, nationaux et européens, contre ce projet. J’ai rejoint ce collectif ainsi que plusieurs autres élus verts et écologistes locaux, nationaux et européens. Ci dessous, l’appel, dans son intégralité.

Texte fondateur du collectif d’élus contre le projet de terminal méthanier aux portes d’Etretat

Nous lançons un appel à tous les élus locaux, régionaux, nationaux et européens pour exiger le retrait du projet de Poweo-Gaz de Normandie. Les porteurs de ce projet méprisent la responsabilité fondamentale des élus locaux en matière d’aménagement du territoire.

Il y a 30 ans le PAH créait le terminal pétrolier d’Antifer. Dès sa mise en service, ce port surdimensionné et inadapté a été qualifié d’erreur stratégique. En 2007, suite à l’ouverture des marchés à l’énergie, le GPMH (ex-PAH) propose à la société Poweo-CIM d’installer sur ce site une zone industrielle gazière, un port méthanier et un gazoduc. Nous, élus, condamnons fermement ce choix imposé sans autre alternative, ni concertation. Nous ne laisserons pas se reproduire la même erreur qu’il y a 30 ans.

Nous avons d’autres ambitions pour ce territoire dont nous avons la responsabilité : créer de l’emploi et développer son attractivité. Dans les documents élaborés collectivement comme le SCOT du Pays des Hautes Falaises, nous avons choisi une orientation touristique pour notre avenir commun. En effet, qui mieux que nous connait la force et la richesse de notre territoire. Est-il légitime que des financiers et des promoteurs s’imposent comme des décideurs en termes d’aménagement ?

Nous dénonçons ce passage en force et ce manque d’équité. Alors que le projet de port méthanier au Verdon a été arrêté par l’Etat pour des raisons environnementales, l’attitude de l’Etat en ce qui concerne le port méthanier aux portes d’Etretat est tout autre : en juin dernier, il décide d’amputer la zone Natura 2000 de sa partie la plus riche, et décrète un PIG (Projet d’Intérêt Général) sur ce site, favorisant directement le projet gazier de la société Poweo-gaz de Normandie.

L’Etat est-il dans son rôle quand il décide de sacrifier un territoire plutôt qu’un autre ?

Les projets utilisant l’énergie fossile sont nombreux sur la pointe de Caux et la côte d’Albâtre, ce territoire est l’un des plus sollicité de France et il a atteint son seuil de saturation. Le Grenelle de l’environnement et les objectifs Européens de réduction des Gaz à effet de serre ne sont pas compatibles avec des projets à énergie fossile comme le terminal gazier. D’autres projets à énergies renouvelables se préparent à Fécamp, Octeville sur mer, Veulettes sur Mer (parcs éoliens off-shore), et à Antifer (Pôle de développement des énergies marines).

Nous, maires de communes rurales et touristiques, nous nous opposons à ce projet de zone industrielle gazière et à son gazoduc. Nous, élus, demandons solennellement à l’Etat de retirer le PIG et de réintégrer la digue d’Antifer dans la zone Natura 2000.

Nous vous proposons de nous retrouver pour une photo de groupe, le samedi 24 octobre 2009 à Etretat devant le musée « Nungesser et Coli » à 11h.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses et durables.

signatures à adresser, en précisant vos noms, prénoms et fonction élective, par courrier ou par fax à la mairie d’Heuqueville 02.35.20.86.40

Un Commentaire Post a comment
  1. Charles #

    Ces éoliennes trop proches des côtes c’est de l’écologie polluante , gauloise et non réfléchie . c’est simple il y a qu’a faire comme les Allemand et Anglais : pas d’éoliennes offshore a moins de 20 km des côtes . Je préfére 25 ou 30 …mais bon . Il faudrait que toutes les associations contre les éoliennes offshores se regroupent , qu’il y ait une position commune sur une distance minimum acceptable . Ces éoliennes sont a mon avis bien trop coûteuses avec un prix au KWH trop élevé ….mais bon c’est comme ça on va pas y échapper ….il faudrait faire une méga manifestation a paris .

    janvier 29, 2010

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie