Skip to content

UN POLE DES ENERGIES MARINES : ALTERNATIVE POUR SAINT JOUIN BRUNEVAL

pole_energies_marines.jpg Developper un pôle de compétences (recherche développement production) dédié aux énergies marines ; celles issues des vagues, des courants, des marées… C’est la proposition que formule la commune de Saint Jouin Bruneval pour faire la transition : passer aux énergies de l’avenir et faire en douceur la conversion du port pétrolier d’Antifer.
Une filière économique régionale "énergie" utile à la Région se mobiliserait pour faire aboutir ce projet.
On me permettra d’en douter : la filière qui vient d’être lancée avec le soutien du Prefet et du Conseil régional compte parmi ses 5 membres fondateurs et dirigeants la société Powéo ; celle là même qui s’évertue à imposer à Antifer un port méthanier dont personne ne veut sur le littoral!

2 Commentaires Post a comment
  1. Collectif Bienvenue en Normandie #

    Dans le cadre du débat public des Elections Régionales 2010, le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" vous adressera très prochainement le texte "Prendre la Normandie au sérieux": nous considérons que la question écologique est une question "géopolitique" et la Normandie est en même une illustration caricaturale. Nous voudrions vous inviter à réfléchir, en toute indépendance, au fait que, pour ne prendre que cet exemple, l’hyper-spécialisation de la Normandie (tant "Haute" que "Basse") dans l’électro-nucléaire résulte aussi d’une véritable "géographie subie" (effet "NIMBY").
    Le slogan "EPR/ THT ni ici ni ailleurs" est excellent, mais il mérite une réponse: la fusion régionale normande pour un vrai projet d’aménagement du territoire qui puisse enfin nous sortir de cette géographie subie. Au delà de la question très sensible du nucléaire, la question écologique se pose partout en Normandie et croise la question sociale et économique (désenclavement, question ferroviaire, bassins de vie devenant des bassins de misère: exemple, à Lisieux, 578, 16 E par mois pour le revenu médian… Mais aussi: bas salaires, sous encadrement, manque de formation supérieure, fuite des jeunes diplômés, et crise sociale et écologique de la ruralité)

    Au delà de la division actuelle (qui ne date que de 1972) entre Haute et Basse Normandie, on peut craindre une nouvelle division entre la Normandie urbaine et industrielle du littoral et du val de Seine que d’aucuns voudraient voir définitivement soumise à la région parisienne et la Normandie de l’intérieur, celle des petites villes et de la ruralité qui se délite et s’appauvrit sous la pression des puissantes polarisations voisines (Région parisienne, Lille, Nantes, Rennes).

    La Normandie n’est pas un cas isolé en France de cette souffrance territoriale mais le manque de vision ou de projet à l’échelle pertinente ou à la hauteur des enjeux aggrave notre cas: la droite libérale a substitué la notion d’aménagement du territoire par celle, moins sympathique, de compétitivité et de concurrence des territoires…

    Eh bien justement, il faudrait que les écologistes et plus largement, les forces de gauche s’emparent enfin de la question régionale normande pour faire de l’aménagement du territoire en Normandie avec un conseil régional qui aurait les compétences et la vision nécessaires!

    Car ne l’oublions pas, les territoires dominés qui s’appauvrissent sous l’effet de cette domination ont bien souvent un environnement plus dégradé que les territoires qui les dominent: la "réunification" de la Normandie est donc la question centrale posée à tous celles et ceux qui prétendent faire de l’écologie politique en Normandie!

    Nous espérons que notre contribution à vos réflexions sera prise en compte…

    bien cordialement avec nos salutations républicaines, écologistes et … normandes,
    Collectif Bienvenue en Normandie

    septembre 29, 2009
  2. Claude #

    Je lirai avec attention cette contribution si vous avez l’amabilité de l’adresser au siège de Haute Normandie Ecologie, 34, quai du Havre, à Rouen.
    L’aménagement durable du territoire régional figurera bien entendu au menu des débats participatifs préparatoires à notre Eco-Projet pour 2010.
    Ce sont les enjeux et les exigences d’un nouveau round de décentralisation qui détermineront, au final, nos positions, tant à propos de la réforme des collectivités territoriales que de la Normandie.
    Nous sommes à l’écoute!

    septembre 29, 2009

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie