Skip to content

GRENELLE DE L’ESTUAIRE ? GREENWASHING ! LES ELUS DE MONTIVILLIERS DISENT NON

grenelle_estuaire.jpg

Déclaration des élus de Montivilliers au Conseil Communautaire de l’Agglomération Havraise (Codah) du 12 novembre 2009

Monsieur le Président,

Les conclusions du Grenelle de l’Estuaire présentées le 14 septembre 2009 auraient du faire l’unanimité. Vous avez pu constater que ce ne fut pas le cas, et les synthèses de l’important travail réalisé en amont, de façon participative, dans les différents ateliers, n’ont été que partiellement restitués. Par conséquent, les élus de Montivilliers, Daniel PETIT, Jean-Michel VALLERY, Gilles BELLIERE et Jean-Pierre LAMARE s’opposent au fait que vous engagiez l’ensemble des élus de la CODAH, par votre signature. Chaque acteur doit prendre sa responsabilité. Aucun d’entre nous n’a la compétence pour forcer la signature des autres élus.

Nous voyons dans cette Charte beaucoup d’autopromotion et une recherche de légitimité pour faire accepter des projets à forts enjeux économiques. Notre territoire n’est pas un modèle de Développement Durable et nous ne ressentons pas une réelle volonté d’aller vers un vrai Développement Durable, c’est-à-dire une transformation écologique de l’économie, c’est-à-dire l’économie de l’après pétrole non prédatrice pour l’environnement, à l’utilité sociale avérée, un habitat et des modes de transport dignes d’un territoire, dans sa globalité, qui s’engage résolument vers une modernité sobre en énergie.

Cette Charte aurait dû être établie de façon collégiale, avec l’ensemble des parties prenantes appelées à s’engager (élus, entrepreneurs, associations, syndicats…), ce ne fut pas le cas. Notre territoire a besoin d’autres méthodes et d’autres conceptions pour aborder les transformations profondes qui lui permettront de faire face aux défis de l’avenir. Nous y contribuerons autant que nous le pourrons.

Monsieur le Président, chers Collègues,

Un geste fort de la CODAH, et de ses membres, afin de marquer la volonté des élus locaux à faire de l’Estuaire un modèle de Développement Durable consisterait à rejoindre, par exemple, le Collectif d’Elus contre le projet de port méthanier à Antifer et son gazoduc, de défendre le contre projet de pôle de développement des énergies marines, ainsi qu’à contribuer, pour un exemple plus proche, à préserver les zones naturelles de la région et la Biodiversité qui en dépend. En effet, nous sommes étonnés de la disparition partielle de la ZNIEFF, (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) dans la zone portuaire sur les documents du SCOT, entérinant ainsi la décision sur le prolongement du Grand Canal, alors que l’enquête publique ne fait que démarrer.

Un véritable Développement Durable passe par l’équilibre entre l’Economie, l’Environnement, et le Social pour une bonne Gouvernance, sinon le tabouret de l’environnement durable sera inévitablement bancal, avec toutes ses conséquences.

Nous souhaitons et veillerons au respect de cet équilibre ! Merci de votre attention

Cordialement

Gilles BELLIERE et Jean Pierre LAMARE

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie