Skip to content

ALAIN LE VERN, UN TANTINET… »OUBLIEUX »

Je viens de regarder sur le site de France 3 Haute Normandie l’émission la Voix est libre dont Alain Le Vern était hier l’invité. Le Président de la Région avait annoncé son entrée en campagne en janvier. Le candidat se sent manifestement des fourmis et ne résiste pas à l’envie de rentrer.. dans les sujets. Pour qui le connait, rien d’étonnant.
Mais il n’hésite pas, dans la précipitation, à s’affranchir de certains faits.
Il n’est ainsi pas très très réglo de vouloir faire croire au téléspectateur que la "fédération nationale de l’environnement", comprenez, les écologistes, s’opposerait aux éoliennes. Une rapide consultation du site de France Nature Environnement (FNE), qui fédère toutes les associations de protection de la nature et de l’environnement, suffit à vérifier qu’il n’en est rien, bien au contraire.

Et puisqu’on est au chapitre énergie, je ne peux que souligner l’avis négatif de FNE sur les agro carburants : leur bilan énergétique est nul et leur développement contribue à la flambée des prix alimentaires sur les marchés mondiaux. En 2007/2008, quand le PS, le PC, l’UMP, le Nouveau centre, ont uni leurs voix pour apporter quelques 2 millions d’€uros de subvention à la création d’une entreprise de production d’éthanol près de Lillebonne, seuls les 2 Verts de l’exécutif régional ont voté contre. Et en juin 2008, toutes les personnes qui suivent l’actualité de la collectivité savent très bien que ce sont les Verts qui ont, in extremis, fait retirer une délibération inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée pour verser 1,2 millions d’€uros à Total!?!
C’est pourquoi entendre le président – candidat répéter à l’envi, hier encore, que l’opposition des Verts à la filière énergie est un prétexte "politicien"… n’est pas crédible.
Qui croira que cette filière se mobilisera effectivement pour faire décroitre la production d’énergies fossiles alors que ses statuts ont été verrouillés pour garantir le pouvoir à ses "membres fondateurs"… Total, Exxon, Powéo, EDF et GDF-Suez?
Qui s’étonnera que les écologistes ne cautionnent pas ce choix ?
Le débat ne fait que commencer et nous répondrons présents !

6 Commentaires Post a comment
  1. CLERIS philippe #

    C’est un bon angle d’attaque.
    On peut aller plus loin en expliquant pourquoi il y a en Normandie une géographie subie de l’hyperspécialisation dans les industries énergétiques polluantes sans réelles contre parties…

    Rappeler par exemple qu’un tiers du parc des centrales nucléaires françaises est actuellement soit en panne soit en maintenance: cet hiver, la France va devoir importer massivement son électricité. RTE craint d’avoir à gérer des délestages massifs sur le réseau national…

    Plus concrètement:

    Flamanville, là-haut dans le Ploukistan nucléaire normand (alias le Nord Cotentin et la Hague) est en panne. Les Bretons devront-ils sortir les bougies certains soirs prochains?

    Et si Penly ou Paluel s’arrêtent, y aura t-il un Noel aux galeries Lafayette?

    Une information intéressante: le CESR de Haute Normandie étudie les conséquences d’un élargissement de l’actuelle DTA de l’Estuaire à l’ensemble de la Baie de Seine (Cherbourg-Dieppe): l’Etat semble vouloir cet élargissement et prendre en compte l’essentiel du littoral normand et l’ensemble du potentiel industriel et portuaire normand…

    Ce qui implique pour vous et pour tous ceux qui s’inquiètent de la qualité de l’environnement en Normandie de penser les choses de façon globale: Flamanville- Penly, "ni ici ni ailleurs" (l’expérience acquise par les anti -EPR et THT dans le Cotentin doit bénéficier à ceux qui luttent dans le Pays de Caux) Antifer et son gaz, Cherbourg et son charbon: mêmes problématiques concernant la conciliation parfois impossible entre développement industriel et protection de l’environnement…

    Cordialement,
    Philippe CLERIS

    novembre 18, 2009
  2. annissebel #

    Vraiment c’est du n’importe quoi! Pourquoi commencer à taper sur le président ps que nous avons toujours soutenu… et mettre dans le même sac le pc le ps et l’ump cela m’horrifie. J’ai écoutée Alain Le Vern et je ne l’ai pas trouvé agressif à notre encontre. Si on commence comme cela on est mort. Je pensai peut être bêtement que si nous étions candidat c’était pour promouvoir l’écologie pas pour cogner sur nos amis!!! D’autre part il m’a semblé l’entendre parler de la fédération de l’environnement et la fédération de l’environnement durable …n’est pas vraiment de nos amis et des amis de l’éolien!!!! Si on la fait "victime" alors que le président ne nous montre pas du doigt faudra pas venir se plaindre d’avoir 0 élu. C’est un avertissement d’une militante convaincu mais qui apprécie le travail réalisé en commun à la région.

    novembre 23, 2009
  3. C’est assez cocasse de faire croire que FNE, et avec eux les écologistes, seraient "anti-éoliens" 🙂 Mais… calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…

    Plus tôt M. Le Vern partira en campagne (enfin, si on considère que ça, ce ne sont pas déjà des propos de campagne !..), et plus tôt les électeurs pourront apprécier les projets. On parlera alors des politiques en matière d’énergie, de transports, d’environnement, et de sa préservation, d’économie, de développement supportable, de conversion écologique et de bien d’autres dossiers.
    Quant à la conversion écologique de M. Le Vern : pour les décennies à venir, avons nous besoin d’un grand contournement est, ou bien d’un projet ferroviaire qui répondra à la pénurie à venir ? Allons-nous privilégier un terminal méthanier, qui sera responsable d’émissions de gaz à effet de serre, ou bien des énergies renouvelables ? Allons nous persévérer dans la voie ruineuse de l’EPR, qui a largement montré ses défaillances, et nous plongerait dans un gouffre financier, lorsque des énergies alternatives coûteraient bien moins cher, sans déchets ?
    C’est en confrontant les dossiers que les électeurs pourront choisir de construire leur avenir. C’est assez encourageant pour l’écologie que tous (enfin presque… Comme dirait Renaud "à part peut-être monsieur Allègre") à gauche, comme à droite, reprennent vos projets. Ils ont compris où était l’avenir, mais peut-être estiment-ils que ce n’est pas assez payant à court terme ?
    Donc on se drape de l’écologie, mais de là à déshabiller les écologistes de leur volonté écologique, de la prétendre "prétexte politicien", c’est croquignolet 🙂

    @ annissebel
    Même sans chausser de lunettes roses, on ne peut que constater que Claude Taleb ne charge pas tant que ça M. Le Vern, notamment quant à la bonne gestion de la région ces dernières années. Mais sur nombre de points, les verts et Europe-Ecologie sont opposés aux socialistes. Et notamment sur la filière énergétique, le nucléaire, ou les transports. Et les rejoignent sur d’autres points ? Y aurait-il agressivité dès que l’on débat, sur des choses si essentielles pour notre avenir ? Et pensez vous que M. Le Vern, qui a beaucoup de talent, ait lâché le terme de "fédération nationale de l’environnement" par inadvertance ?
    Je n’ai pas compris si vous étiez militante convaincue socialiste ou écologiste, le nous étant parfois ambigu, mais je n’ai pas vu chez Claude Taleb la volonté de taper sur le président PS. Quant à mettre dans le même sac pc ps et ump, c’est du gros n’importe quoi. J’ai vu au contraire une volonté de défendre des projets, et d’en combattre d’autres. Cela doit se faire dans un respect mutuel, qui a marqué les années passées ensemble à conduire la région. Mutuel.

    novembre 23, 2009
  4. nanard #

    Bonjour à tous,

    suis entièrement d’accord avec annissebel, pourquoi on tape sur le président de la majorité dont on fait partie: c’est nul!

    Et en quoi on est pas d’accord pour les trains avec ce que nos élus verts ont voté durant cette mandature???

    Je ne vous comprend plus, je pense que la stratégie des listes séparées nous affaibli et montre une gauche divisée, on ne peut pas revendiquer l’excellent bilan en terme de gestion et de projets et dire que le président sortant ne s’occupe pas d’écologie, sinon pourquoi nos élus verts de la Région sont restés dans la majorité???

    novembre 26, 2009
  5. Claude #

    @ anissebel et nanard,
    Merci pour vos commentaires…Originaux… Je ne les ai entendu de d’aucun-e participant-e aux multiples réunions des Verts et d’Europe écologie qui se sont multipliées depuis septembre… 🙂

    novembre 29, 2009
  6. on entend ce qu’on veut bien entendre.

    Ceci dit au delà du fait que nous n’avons plus les mêmes convictions politiques, je trouve normal que vous partiez sur une liste autonome avec la droite écologiste;

    Au moins vous clarifiez les choses. Il n’y a plus d’hypocrisie.
    C’est bien

    novembre 30, 2009

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie