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Parc éolien en mer des Deux côtes : le maître d’ouvrage décide de poursuivre !

2 côtesC’est la bonne nouvelle du jour : la Compagnie du Vent, maître d’ouvrage du projet éolien des Deux Côtes, a décidé de donner suite au Débat public et d’engager les études complémentaires nécessaires à l’achèvement du projet. J’ai reçu aujourd’hui au conseil régional du président de l’entreprise copie de la décision de poursuivre les études du projet "sur la base de la variante large" (700 mégawatts à 18 km de la cote) "en prenant en compte les réponses aux attentes des acteurs" formulées à l’issue du Débat public.

La Compagnie du vent confirme notamment l’engagement d’ouvrir la parc à toutes les activités de pêche, y compris la pêche au chalut et de réduire la perte de zones de pêches de 5% à 1/1000ème. Elle publie fait les résultats d’un sondage Sofres indiquant que 75% des habitants de la Seine Maritime et 55% de ceux de la Somme sont favorables au projet et que le débat public a renforcé l’adhésion aux objectifs énergétiques et écologiques et économiques du projet.

Dernière inconnue/condition : la décision finale reste suspendue au choix des "zones propices" que l’Etat reporte de semaine en semaine!

3 Commentaires Post a comment
  1. CLERIS Philippe #

    Bonjour,

    à l’occasion de cette nouvelle année 2011 pour de nombreuses (bonnes) raisons placée sous le signe de la Normandie (11e centenaire, dossier ferroviaire, etc…) je tenais à reprendre contact avec vous et avoir votre avis sur l’actualité d’un dossier essentiel pour l’avenir durable de notre région:

    l’estuaire de la Seine

    Précisément, j’aimerais connaître votre point de vue sur deux affaires qui me paraissent symboliques:

    1 Qu’en est-il du pilotage de la DTA de l’Estuaire par la DREAL Haute-Normandie sachant qu’un opérateur aussi puissant que le GPM de Rouen pense faire ce qu’il veut dans l’Estuaire en expérimentant un site de dépôt de boues de clapage au large de Trouville et en bordure de la zone Natura 2000. Quand l’affaire est sortie dans la presse "bas" normande (et seulement bas normande hélas) en novembre dernier, au CESER de Haute Normandie on n’avait pas l’air d’être au courant tandis que du côté bas-normand les élus ne l’étaient pas davantage alors qu’on fait des "Grenelle" de ceci ou de cela…

    question: y a-t-il du côté du CRHN la volonté de participer au pilotage politique pour un développement durable de l’Estuaire?

    2 Le Tribunal administratif de Rouen vient d’annuler en décembre dernier le SCOT de l’estuaire piloté par les élus et les CCI, schéma qui prévoit le désenclavement ferroviaire et fluvial du port du Havre (tunnel ferroviaire sous l’estuaire, écluse de Tancarville et prolongement du grand canal). Les écologistes ont combattu ce projet qui permettrait pourtant d’éviter que 86 % du trafic du GPM du Havre ne soit éclaté par les camions sur nos routes: où est donc la cohérence?

    Merci de bien vouloir me répondre,

    cordialement avec mes meilleurs voeux pour cette année 2011

    janvier 6, 2011
  2. Bonjour Philippe,
    meilleurs voeux à vous,

    1) Si les écologistes combattaient les « projets de désenclavement ferroviaire et fluvial du port du Havre » cela se saurait. Ils ont au contraire, les premiers, les seuls, dénoncé « l’oubli » du ferroviaire dans le projet Port 2000 et d’ailleurs obtenu des compensations environnementales sans lesquelles l’estuaire était sacrifié. Tous les familiers du dossier savent aujourd’hui que la prolongation du grand canal était moins destinée à développer le fluvial qu’à conquérir de nouvelles zones de stockage et a élargir les emprises foncières (immobilières ) du Port au dépend des milieux naturels.
    A l’issue du Débat public, le grand canal n’est d’ailleurs plus la priorité du GPMH selon lequel il n’est plus d’actualité dans les 10 ans qui viennent. la nouvelle priorité est aujourd’hui la réalisation d’une plateforme multimodale sur Port 2000.
    Si le SCOT de M.Ruffenacht est aujourd’hui retoqué, c’est parce que ce monsieur a balayé d’un revers de main les observations des associatifs quand ceux ci demandaient d’y intégrer des études d’incidence environnementale sur les deux sites Natura 2000 impactés. Un rappel à la loi d’autant plus bienvenu et légitime que le Port a depuis changé de priorité.. Quant à la rénovation des écluses, elle est proposée par les écologistes, associatifs et politiques, notamment à la Région, car elle est une alternative au creusement du prolongement du grand canal et à la destruction des équilibres hydrologiques et des milieus fragiles de l’estuaire.
    2) Le CRHN est un partenaire financier incontournable du Port. Il est soucieux de la préservation des milieux naturels exceptionnels de l’estuaire. Il a pour cette raison conditionné son soutien au débat public Grand canal à l’étude d’un scénario sans creusement avec rénovation (rehaussement) des écluses actuelles. Il a également pris la maîtrise d’ouvrage, à 50/50 avec la Basse Normandie, de la conduite de l’étude sur le franchissement ferroviaire, précisément pour exclure l’option routière, qui était souhaitée par des acteurs économiques et politiques havrais. Il a en septembre dernier signifié au port du Havre qu’il remettrait en question ses concours financiers, dans l’hypothèse ou ce dernier s’aventurerait à entrer au capital du porteur de projet du terminal méthanier . Nous aurons, vous avez raison, à nous préoccuper sérieusement des choix du port de Rouen sur l’affaire des boues polluées. Nous en aurons l’occasion dans le contexte du partenariat sur l’arasement superficiel du chenal. Je crois donc pouvoir répondre oui à votre question concernant l’implication du CRHN dans le pilotage politique de l’estuaire. Un implication qui repose comme vous le voyez sur des actes très concrets et se nourrit de la vigilante attention des élus régionaux écologistes!

    janvier 9, 2011
  3. Philippe CLERIS #

    Merci pour ces précisions: l’enjeu est d’aller vers un pilotage le plus démocratique possible de l’Estuaire, un bien public commun à nos deux régions normandes et pour en finir avec cette sorte "d’Ancien régime" pratiquée par certaines "féodalités" économiques: les GPM doivent enfin comprendre les nouveaux enjeux et les nouvelles règles du jeu dans l’Estuaire normand.

    Sur l’affaire du SCOT retoqué par le TA de Rouen: j’espère que les élus, les CCI et l’agence d’urbanisme du Havre vont préférer l’option raisonnable de réécrire le document en tenant compte des remarques pertinentes des écologistes car si l’on va en appel à Douai, c’est l’enterrement du projet!
    cordialement,

    Philippe CLERIS

    janvier 13, 2011

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POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie