Skip to content

SI GAZ DE NORMANDIE NE VIENT PAS A NOUS, NOUS ALLONS A LUI (appel du collectif d’élus contre le méthanier aux portes d’Etretat)

Communiqué de presse

Projet de terminal méthanier à Saint Etienne du Rouvray ? Si Gaz de Normandie ne vient pas à nous, nous allons à lui !

Le mercredi 4 novembre à 11h, Frédéric de Maneville, 3e président de Gaz de Normandie en 2 ans, et Laurent Castaing, président du GPMH, présentent conjointement le projet de terminal méthanier d’Antifer dans les salons de l’hôtel Novotel, à Saint Etienne du Rouvray. Ils prônent le dialogue à 120 kilomètres des communes concernées.
Pourquoi Gaz de Normandie ne vient-il pas annoncer son projet aux élus des communes littorales et rurales impactées ?

Les porteurs du dossier méprisent une nouvelle fois la responsabilité fondamentale des élus en matière d’aménagement du territoire. Pourtant, qui mieux que les élus connaît la force et la richesse de celui-ci.

Les opposants au projet seront donc à Saint Etienne du Rouvray.

Depuis trois ans, cette société privée, à l’actionnariat instable, cherche à implanter sur la côte d’Albâtre un terminal de gaz liquéfié avec un raccordement par gazoduc qui traverserait une partie de la région. A la stupéfaction générale, l’Etat, engagé dans le Grenelle de l’environnement, a décidé de soutenir ce projet qui privilégie la consommation d’énergies fossiles.
Les élus, quant à eux, proposent la création d’un pôle de développement des énergies marines à Antifer. Pôle porteur d’emplois pérennes qui conforte, par ailleurs, la vocation touristique de la région.

Le Collectif d’élus, les membres des Associations et les habitants de St Jouin- Bruneval seront accueillis par la municipalité de Saint Etienne du Rouvray. Ils tiendront une conférence de presse à 10h 30.

A cette occasion, les élus de l’agglomération rouennaise sont invités à rejoindre le collectif et à signer le texte fondateur
.

A l’issue de la conférence de presse, les opposants à ce projet du passé se rendront à l’hôtel Novotel à 11h.
Signataire : Le collectif d’élus contre le projet de terminal méthanier aux portes d’Etretat 

Contact :
Maria Bergeron, membre du collectif
[email protected]
Site mairie : http//www.st-jouin-bruneval.fr

3 Commentaires Post a comment
  1. Désolée, je n’ai pas pu me joindre à vous. C’était comment ?
    Amicalement,
    Une élue préoccupée du sort de son territoire normand

    novembre 4, 2009
  2. Claude #

    Il y a matière à rester préoccupés au vu de l’arrogance et du mépris qui ont été manifestés par le président de Gaz de Normandie. L’arrogance de celui qui n’a aucune qualité à le faire mais se pare de considérations stratégiques (nos protéger des caprices de Poutine) pour nous vendre sa soupe. Mépris à l’encontre des habitants et des élus.
    Mais il faut retenir l’essentiel : la superbe manifestation, solidaire, insolente, créative, désobéissante, non violente, des côtiers et une mobilisation qui s’élargit désormais (merci Gaz de normandie, merci le Grand port maritime!) à l’agglomération rouennaise et à la Région.
    Et puis François et Vincent étaient à Bruxelles aujourd’hui. ils ont vu les Députés et la Commission européenne, pétition et recours sont dans les tuyaux. On continue, pleins d’espoir!

    novembre 4, 2009
  3. Usually I don’t read post on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to check out and do so! Your writing taste has been surprised me. Thank you, very nice article.
    New York Dress http://www.lovenewyorkdress.com

    avril 10, 2015

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie